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 [TUTO] MINI : Principe et Réglage

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2 participants
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[TUTO] MINI : Principe et Réglage Empty
MessageSujet: [TUTO] MINI : Principe et Réglage   [TUTO] MINI : Principe et Réglage EmptyMar 18 Jan - 15:18

Plutot que de tenter un tuto simplifié qui finalement se révèle très lourd et pas facile, je fais le choix d'expliquer le fonctionnement du mini, en essayant de faire simple... donc post en 2 parties : un 1er pour décrire le fonctionnement du mini, un 2nd pour expliquer comment proceder pour le rêgler.



FONCTIONNEMENT :



qu'est ce qui se passe quand une bille est tirée ?



préambule/ Je me suis permis certains raccourcis dans la description pour éviter de trop alourdir le texte, le but étant qu'il soit accessible au plus grand nombre. Je répondrais à toute demande de précisions avec plaisir.



[TUTO] MINI : Principe et Réglage Invert_v3_16fps



0/ L'air du transfert tube peut passer par le tout petit trou du poppet pour aller derrière, et un petit conduit (délimité par le joint "compliqué") le dirige vers le solénoïde.




1/ le solénoïde est une vanne. il s'ouvre (son ouverture est chronométrée, il restera ouvert pendant un certain temps appelé le dwell).



2/ l'air s'engouffre sur le pourtour du guide culasse, (en passant par le flow restrictor -frein de flux-) et pousse la culasse en avant. RIEN ne vient de l'intérieur de la culasse, c'est la culasse qui pousse la bille à ce moment là.



3/ la culasse arrive en butée et découvre une série de trous sur le guide culasse.



4/ l'air sous pression à l'arrière de la culasse s'engouffre alors à l'intérieur du guide culasse par ces trous.



5/ d'un coté cet air commence à pousser la bille, et de l'autre il va pousser le poppet en arrière, laissant alors passer l'air sous pression du tube de transfert (dont la pression est dictée par le réglage du régulateur).



4/ cet air alors libéré va passer par le guide culasse et propulser la bille directement.




5/ le dwell est écoulé, le solénoïde se referme.



6/ la pression est rétablie derrière le poppet, ce qui le pousse en avant pour fermer le passage d'air, et n'ayant plus de pression derrière elle, la culasse revient au repos à l'aide du ressort. Le cycle de tir est terminé.


REGLAGE



premières précautions élémentaires pour éviter les casses :

- lanceur propre,

- rétentions en bon état et propres, même l'intérieur des rétentions ! si de la peinture s'est accumulée derrière (là ou il y a le ressort) il y a des gros risques de casse.

- avoir loader 'qui pousse' type halo, autrement il y aura un gros risque de casse également en.rafalant.



On a la main sur 3 paramètres pour ajuster les performances du lanceur :




> 1/ dwell (le temps pendant lequel le robinet reste ouvert) donné en milliseconde (ms). attention, le nombre de flash doit être converti selon la carte (divisé par 4 pour la carte d'origine, par 2 sur la virtue, et égal au dwell sur la carte APE).

> 2/ la pression de service (la pression ^^)

> 3/ back cap = la course du poppet



La vis du "back cap" est une butée qui limite le déplacement du poppet. Ce poppet joue le rôle d'un clapet ou d'une soupape qui fait un aller retour entre sa position fermée et la butée.

Si la butée est trop loin, ça ne va pas fonctionner correctement, et si la butée est trop proche, il y a trop peu d'air pour pousser sur la bille, ce qui permet de brider la vélocité. A l'extrême, vous plaquez le poppet en position fermée.



Il faut voir le back cap comme un bridage pour permettre de régler facilement la vélocité. Le mieux est de toujours brider un petit peu la vélocité avec le back cap, ça permettra d'améliorer la régularité du lanceur en vélocité et donc sa précision.


si le back cap est affleurant, il est TROP dévissé, resserrez-le, le pic de vélocité est en général atteint quand le back cap est rentré d'un demi-millimetre environ. Le but est de brider un peu, donc de serrer un petit peu plus.



Si vous arrivez au maximum à 280 pps en réglant au back cap, c'est que vous êtes trop limite sur les valeurs de dwell et/ou pression. L'idéal étant d'obtenir facilement un maximum de 300 ou 310 en réglant au back cap, et ensuite de le resserrer pour descendre la véloce à 290 ou 280 (à vous de trouver le meilleur rapport précision/perte d'amis).



Le principe du réglage est de trouver le bon couple pression/dwell.



Le mini est un lanceur qui va se roder (comme beaucoup d'ailleurs). Plus le rodage avancera, et plus les éléments en mouvement à l'intérieur pourront bouger facilement, et moins ils auront besoin d'énergie. Il deviendra alors possible d'abaisser soit le dwell, soit la pression, soit les deux.



NE JAMAIS REGLER LE MINI A PLUS DE 200 PSI au risque d'endommager des éléments.



De manière générale :


- pour garder la même vélocité et BAISSER la pression, il faut AUGMENTER le dwell.

- pour garder le même vélocité et BAISSER le dwell, il faut AUGMENTER la pression.

- baisser le dwell vous fera moins consommer.

- baisser le pression vous fera moins consommer, fera moins de bruit, et diminuera le kick.



A vous de choisir VOTRE compromis.

Exemple : pour un mini donné (rodé et préparé en l'occurrence), 2 réglages seront possibles :

A/ 3 ms de dwell et 180 PSI


B/ 8 ms de dwell et 120 PSI



A sera plus bruyant, mais plus économe.

B sera plus silencieux, mais un peu plus gourmand en gaz.



on peut aussi choisir un compromis : 5 ms et 150 psi (C'est un exemple purement arbitraire pour illustrer le fonctionnement du couple pression/dwell)



Vous atteignez facilement des vitesse de plus de 310 en desserrant le back cap ?

ça veut dire que vous pouvez baisser le dwell et/ou la pression.

Vous avez monté une nouvelle culasse/ressort/poppet ? ça NE veut PAS dire que vous pouvez tout baisser ! jettez un oeil à la fin du post pour certains détails importants AVANT de trifouiller !




> 1/ Commencez par abaisser un des paramètre jusqu'à ce que votre vélocité maximum (réglée au back cap) ne puisse plus dépasser les 300. Si vous abaissez la pression du régul, elle ne se répercutera réellement qu'après environ 5 tirs, donc pensez à tirer au moins 5 fois après un réglage vers le bas avant de chronométrer vos billes, et avant de pouvoir lire la pression réelle correspondant au nouveau réglage.

Si vous souhaitez moins consommer, baissez uniquement le dwell

Si vous souhaitez faire moins de bruit, baissez uniquement la pression

> 2/ vous pouvez alors remettre le 1er paramètre à sa valeur par défaut et influer sur l'autre paramètre pour avoir une idée de la fourchette de réglage qui vous est permise.

> 3/ trouvez le compromis qui vous plaît. Dans mon cas, j'était à 3 ms de dwell avec une pression de 150 pour être tranquille, et je suis remonté à 4ms de dwell pour abaisser encore la pression de service et faire moins de bruit.



Informations diverses :




> si vous abaissez trop la pression de service, la moindre irrégularité dans la course des pièces en mouvement aura un impact plus grand sur la vélocité, et vous perdrez en précision.



> "trop" abaisser le dwell n'aura aucune conséquence négative. Tant que vous conservez une bonne vélocité, "vous pouvez y aller".



> ATTENTION, souvent, le changement de pièces (culasse/ressort/poppet) ne permettra aucun gain dans l'immédiat !

N'insistez pas, soyez patient... par exemple, tant que la culasse ne glisse pas librement sur le guide culasse, le gain restera minime. Il peut parfois être intéressant de changer le ressort mais de garder la culasse d'origine si elle glisse très bien.

ATTENTION également à ce que la culasse revienne bien à sa position initiale à chaque tir ! un ressort trop faible par rapport au niveau de rodage ne remettra pas la culasse complètement en place, et la bille suivante pourra être cassée en étant poussée par le loader...




> Si la bille glisse sans être freinée au travers du canon, l'air qui pousse la bille "fuira" autour de la bille, donc vous ne pourrez pas descendre les valeurs au mieux.

Donc vraiment, le seul paramètre à prendre en compte avant d'essayer de baisser dwell ou pression est : dépassez-vous facilement les 310 pps en réglant au back cap ?



"CONCLUSION" : le mini est un lanceur très capricieux. Il pourra tourner merveilleusement bien en sortie de boite, comme il pourra vous en faire voir de toute les couleurs. Il y a une mille et une façon d'en faire un presse purée... Mais ceux qui voudront bien mettre le nez dedans et avoir la patience de tout comprendre le transformeront en une bête de course qui surclassera les meilleurs lanceurs. Bien rodé, il offre un rapport bruit/conso incroyablement bas, tout en égalant les meilleurs lanceur niveau régularité, avec un tir très droit et très facile à gérer.



Voilà. J'éditerais ce contenu en fonction des questions qui seront posées...



BON COURAGE !

source spirit of paint


Dernière édition par Idéfix le Jeu 20 Jan - 12:01, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [TUTO] MINI : Principe et Réglage   [TUTO] MINI : Principe et Réglage EmptyMar 18 Jan - 16:26

Je dirais juste [TUTO] MINI : Principe et Réglage 147747
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MessageSujet: Re: [TUTO] MINI : Principe et Réglage   [TUTO] MINI : Principe et Réglage EmptyMar 18 Jan - 18:04

Wouaw Idé !!! merciiiiiiiiiiii


P;S: tu vas prendre du galon là ^^ Razz, je déconne merci bcp !
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MessageSujet: Re: [TUTO] MINI : Principe et Réglage   [TUTO] MINI : Principe et Réglage Empty

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