[url]Les modèles retenus
Constructeur Modèle Calibre
Kingman Eraser .43
Kingman Chaser .43
RAP4 RAM (toute une gamme) .43
RAP4 T68 .68
Tippmann TPX .68
Tiberius T8 .68
Tiberius T9.1 .68
Warsensor Zeus G1 .68
Warsensor Zeus G2 .68
Warsensor WSP .68
32 degrees delta68 .68
32 degrees PT extrem .68
Hangar 18 CQB .68
BT SA-17 .68
Les marqueurs, un par un
Kingman Eraser/Chaser Je les place ensemble car ils sont i-den-tiques, si ce n'est une culasse en alu pour l'Eraser, alors qu'elle est en polymère pour la Chaser (de là à justifier la différence de prix...).
Le site officiel l'affiche entre 1.6 et 2 Joules... on verra plus loin ce qu'il en est.
La première impression qui me vient en matant les photos et en lisant les manuels, c'est "compact". En effet, ses dimensions: 22*3.81*17.145 cm en font l'un de plus petits lanceurs du marché. Mais ne vous laissez pas surprendre: il a été plutôt bien pensé!
Parmi les très bons points:
La sparclette est intégrée à la poignée mais séparée du chargeur: pas de perte de gaz et un bon équilibrage
Le réglage de la vélocité est -relativement- simple: on glisse une clé Allen sous le canon et on tourne...
Chargeur de 15 billes! Cherchez pas, y'a pas mieux.
ATTENTION
chargeur de 15 billes, donc ce n'est PAS un lanceur stock class selon le règlement de la FPS
Field strip: en cas de casse ou de jam, sortez le chargeur, mettez la culasse en position d'armement (il y a un cran) et passez tranquillement votre swab par l'orifice du chargeur, replacez le chargeur... votre marqueur est paré en moins de 5 secondes (avec de l'entraînement)!
Économe en CO2: entre 60 et 80 tirs avec une seule sparclette!
Bougrement précis (grâce à la faible vélocité des billes)
Livré avec un bouchon de canon, un swab, un jeu de clés et de joints de rechanges, 2 sparclettes et 100 billes.
Le Chaser est dispo avec culasse argent, jaune gold ou noir. Le Eraser est dispo en vert, gris titane ou noir.
150 USD FdP out pour le Chaser, soir à peine plus de 116 euros à cette date... (il est à 225 chez Atomik... 188 USD FdP in chez prixusa)
Les mauvais points:
Comme vous vous en doutiez, 2 joules, c'est pas vraiment Byzance... on dépasse difficilement les 200fps (les 250 fps du site officiel sont "étranges"). Certes, ça rend le lanceur précis, mais au-delà de 18m (60 pieds), vous allez sérieusement galérer pour toucher quelque chose... Et au-delà de 36m (120 pieds), les impacts risquent fort de ne pas être valides (la bille n'a même pas assez d'énergie cinétique pour éclater...)!
Vous pouvez compenser en tirant "en cloche" mais à moins de descendre d'un archer Anglais d'Azincourt, autant oublier tout de suite l'idée...
Aucun rail ni système de montage d'accessoire... Mais qui a besoin d'une lunette pour tirer à 15m?
Pas moyen de changer ou d'adapter un canon... Mais là encore, pourquoi faire?
avis:
Le lanceur de scénario idéal comme arme de réserve: plus de billes? lanceur principal jammé? aucun problème: je dégaine le Kingman et ça laisse le temps de voir venir...
Pour les pistoleros, n'y pensez même pas: à moins de vous la jouer Splinter Cell jusqu'à moins de 20m de vos cibles, vous serez descendu largement avant d'avoir pu les avoir à portée.
N'en faites donc pas votre marqueur principal.
Les fluos n'y trouveront AUCUN intérêt (à par les couleurs, qui rendent pas trop mal à mon goût), à moins de jouer indoor (et encore, je suis pas certain que le laser tag ne soit pas plus économique).
RAP4 RAM Derrière ce nom barbare se cache un fabricant qui a fait couler pas mal d'encre et de peinture ces dernières années...
A l'origine fournisseurs de l'armée US en matériel d'entraînement, leur cahier des charges stipulait que leurs répliques devaient être aussi proches des originaux que possible.
ATTENTION:
Le matos de chez RAP4, y compris la gamme de lanceurs RAM, est particulièrement borderline au niveau des lois européennes: certains modèles sont vraiment à s'y méprendre
similaires à de véritables armes à feu (la marque est d'ailleurs interdite de distribution au Canada).
Notez également que certains de leurs produits sont utilisés pour le maintient de l'ordre dans certains pays (billes à la poudre de capsaïcine, marqueurs >350fps, ...). A vous de voir avec votre conscience si ça vous dérange ou pas, c'est pas mon problème...
Du Sig Sauer 226 au Desert Eagle en passant par le Walther P99 et le Glock 17, les marqueurs de poing RAP4 ont un look indéniablement réaliste.
L'éventail de la gamme offre des options aussi incongrues qu'un réservoir interne fixe rechargeable sur le même principe que les grenades M203, un système blowback (la culasse recule à chaque coup et reste bloquée si le chargeur est vide, "comme un vrai"), ou des "douilles" en matériau biodégradable ou en alliage conçues pour contenir les billes et s'éjecter après le tire (pour faire "encore plus vrai").
Avantages:
Idéal pour le Milsim. Même s'il y a de très grandes chances que ces produits soient livrés en Europe avec un gros nez rouge façon Bozo le Clown ou une culasse bleu électrique anodisée, ces répliques sont vraiment parfaites, tant au niveau du poids que du format!
Toujours pour les fans de Milsim, les douilles qui s'éjectent, ça en jette (soyez écolos, prenez-les biodégradables... Sinon, en fin de partie, passez le terrain au détecteurs de métaux, c'est vous qui voyez)
Les versions sans sparclette se rechargent avec une bouteille de CO2 portable et leur rechargement prend à tout casser 2 secondes (comme pour un briquet à gaz).
Avec une portée effective de 35m environs et une portée maximale de 50m, on est bien au-dessus du Kingman. Et avec une vélocité réglable de 220 à plus de 300 fps (RAPPEL: on est en France, soyez réglos, ne dépassez pas les 10 Joules, soit 263fps pour une bille de 3,1g en .68 donc un peu plus de 280 pour du .43), la précision est au rendez-vous.
Amis fluos, si ça vous intéresse, RAP4 sort ses pistolets avec des culasses bleues, vertes, argent... bref, un peu de couleur dans ce monde de brutes.
Dotés de chargeurs 9 coups (7 seulement avec les "douilles"), ils sont théoriquement
valides pour les compet.
Une seule sparclette vous assure 30 à 40 tirs.
Construits à l'origine pour l'armée US, ils sont robustes et d'un entretient assez aisé.
A 250 $US (200 en promo pour la copie de Glock17), FdP out, et avec l'euro à 1.28$, on reste dans des prix raisonnables si vous l'achetez là-bas... Comptez 250 euros minimum (FdP out) pour la copie du Walther P99 en France.
Inconvénients:
Très (trop?) semblables aux vrais, ils risquent de vous poser problème en cas de contrôle (le calibre .43 peut passer pour du .40 S&W), et même avec des papiers en règle, c'est toujours une plaie de perdre 3/4 d'heure à expliquer à m'sieur l'agent que non, c'est pas une arme, j'vous assure!
Un Desert Eagle .50 qui ne vous défonce pas le bras, c'est.... dérangeant.
Les douilles, ça fait peut-être bien dans les films ou sur les vidéos de Milsim, mais à part ça, c'est pas spécialement utile...
Rien, mais alors rien de standard... Au mieux on arrive (difficilement) à trouver des kits pour jouer en remote, mais si vous n'êtes pas vraiment branché Milsim (en clair si vous n'avez pas un lance-grenades avec le quick charger), vous serez définitivement condamné à la sparclette.
Pareil pour les accessoires: en dehors de ce qu'on trouve en armurerie (laser, lampe tactique...), vous pouvez oublier tout espoir d'y adjoindre un loader ou de changer le canon par celui de votre spyder favori.
avis:
Sans doute l'idéal pour un Big Game à la limite du GN, il fait un excellent marqueur d'appoint, voir un marqueur principal pour les pistoleros (qui pourraient être tentés d'en prendre deux).
Ceci dit, on garde le problème de la portée, toujours assez faible.
D'un point de vue pratique, vu le bazar actuelle au niveau de la législation, attendez un peu que tout ça se tasse avant de vous offrir ces répliques qui pourraient bien se retrouver proscrites avant l'hiver...
RAP4 T68 On attaque maintenant les marqueurs en .68!
A ceux qui se disent "enfin des vrais guns avec des boules!", je conseille la lecture de l'encadré "un peu de physique" (oui, c'est un gros pavé).
Maintenant que vous avec compris que les lanceurs en .68 seront majoritairement moins maniables, on peut attaquer.
Le T68 n'est pas à proprement parler un pistolet: c'est une plateforme modulable. La plupart du temps, il est vendu avec un canon, une crosse contenant une bouteille ou le remote kit, un adaptateur pour loader, une lunette tactique, un lance-grenades etc...
Il est la base même de toutes les répliques de fusils d'assaut et PM de chez RAP4 (y compris ceux utilisés par l'armée US)
Mais pour ceux que le pistolet seul intéresse, RAP4 le vend aussi "nu", et c'est de ça que nous allons parler ici.
Avec une portée effective de plus de 40m et un chargeur de 10 coups, il est potentiellement valide pour les compet.
Ce semi-auto peut être équipé en électronique et supporte des cadences de tir de 16BPS maxi!
Les avantages
Bonne prise en main grâce à sa poignée recouverte de "caoutchouc".
Robuste: fabriqué pour les militaires US (qui sont loin d'être des modèles de tendresse et de précaution...).
Changement de sparclette simple (fabriqué pour les...) et rapide.
Modulable: Vous en faites ce que vous voulez, fusil d'assaut, PM ou simple pistolet, avec ou sans loader etc...
Le chargeur s'installe dans un rail: changement rapide et efficace.
Précis (une fois qu'on a choppé le coup).
Besoin de plus d'autonomie en billes? un chargeur 20 billes est dispo (ajoutez un canon de 10" et ça se verra à peine).
"Comme les vrais", la culasse se désarme lorsque vous êtes à sec de bille. Il faut recocker et c'est reparti.
Bottom-Line et remote line possibles. Ce gun tire aussi bien en air qu'en CO2 ou en nitro (par contre... c'est autorisé, maintenant, en France? )
Facile à nettoyer.
Système anti double-feed efficace
Les inconvénients
Pas vraiment conçu pour cet utilisation, il n'est pas super équilibré.
"Comme les vrais", la culasse se désarme lorsque vous êtes à cours de billes. Il faut
recocker.
20 à 25 coups par sparclette, c'est léger... heureusement qu'elles sont rapides à recharger!
ATTENTION: pas mal d'utilisateurs recommandent de bien vider la sparclette (tirer à vide) avant de l'éjecter car le joint aurait tendance à se faire la malle!
La sparclette est sous le canon, avec un système à percussion (vous tapez littéralement le cul de la sparclette pour la percer)... des tas d'histoires de self-full face commencent comme ça...
Retirer la sparclette est encore plus dangereux (et là, c'est pas une blague).
"comme un vrai"... avec le recul (mais on s'y fait vite, parait-il)...
Bruyant (mais j'ai vu bien pire).
Tendance à casser les billes (la tension du ressort de chargeur les empêche de descendre correctement, problème résolu avec un adaptateur et un loader standard).
Joint du bouchon à sparclette problématique: il se dessèche (sans doute sous l'effet du froid). résultat, certains se trimballent avec leur pot de graisse et font une application à chaque changement de sparclette, ce qui rend le changement rapide beaucoup moins... rapide
Pas de rail pica! Un comble pour ce monstre de versatilité!
Sparclette à l'avant, chargeur à l'avant, canon à l'avant.... C'est pas très équilibré, ça, madame!
avis:
Un bon milieu de gamme dans sa catégorie... Si vous jouez scénar ou camo, vous en viendrez très vite à le modifier pour en faire votre marqueur principal (avec un canon M4, une crosse-adaptateur remote line, un adaptateur pour loader etc...), ce qui est une bonne idée si vous êtes trop fauché pour vous payer tout de suite un lanceur scénar.
En effet, à 125$
prix constructeur, il est quasiment imbattable en rapport qualité/prix sur ce segment de marché et pour le prix d'un Kingman, vous avez la base de votre futur lanceur scénar.
MAIS, si vous n'avez PAS l'intention de l'upgrader dans ce sens, je ne vous le recommande pas: autant taper dans les "vrais" lanceurs de poing conçus comme tels! [/url]
[url]
Tippmann TPX Une longueur de 27.62cm pour un poids à vide de 765g, on pourrait penser qu'il s'agit d'une belle bête tout en alu (genre SL68-II) aux finitions superbes...
Ben non.
C'est tout en plastoc (enfin, en polymère) pas beau.
Bon, c'est pas le plus important, mais quand même, on a la désagréable sensation que ça vaut pas le prix (plus de 200$)...
Quand on dissèque la bête, ça s'explique déjà mieux: les pièces métalliques et la ligne d'air (elle aussi en métal) comprenant un régulateur et une détente (métallique) qui ne perfore la scparclette qu'au premier tir (ça c'est une idée qu'elle est bonne), on se rend compte que tout est condensé et que, finalement, il est plutôt bien équilibré (et accessoirement, que 200$ pour une horlogerie pareille, c'est pas si cher)!
En parlant de la sparclette, celle-ci se charge aisément, avec un mécanisme à baïonnette (1/4 de tour). Facile à changer, même avec des moufles (mais qui fait du paint avec des moufles? )
Le chargeur dans la crosse contient entre 7 et 8 billes selon les versions (soit jusqu'à 9 en combat load) et dispose de hublots permettant à tout moment de savoir ce qu'il vous reste.
Un hublot supplémentaire sur le dessus vous permet de voir le contenu de la chambre (encore une idée qu'elle est bonne)
Le pas de vis du canon permet d'y adjoindre les canons A5 et X7 de chez Tippmann, mais aussi ceux du BT4.
Avantages
Livré avec 2 chargeurs, un kit de maintenance et une valisette "deluxe", ça fait plaisir.
Il a du punch (il monte sans problème à 300 fps, ce qui est le MAL
), mais ça se règle facilement (comme toujours, à coup de clé Allen).
Le chargeur est vraiment pratique et se change en un clin d'œil grâce au système de libération rapide.
Le chargeur ne coûte pas un bras (dans les 15$) et se nettoie à l'eau (pensez quand même à sécher le ressort pour éviter la rouille).
Il semble assez précis à moyenne portée (25-50m).
Le nouveau chargeur Tru-Feed serait compatible First Strike (ce n'est qu'une rumeur, assez vague pour le moment).
Pas mal de détails sympas et d'idées pas idiotes (hublots, trigger-puncture: la détente perce la sparclette, etc...)
Il ne fuit pas (pourtant, quand on voit l'intérieur, c'est ce qu'on pourrait craindre).
Jusqu'à 32 billes par sparclette, c'est un des plus économes en gaz!
La garantie est, paraît-il, très efficace et le SAV réactif à souhait.
Un anneau à la base de la crosse permet d'y adjoindre une dragonne.
Manuel d'utilisation complet avec vues éclatées bien documentées.
Rail picatinny sous le canon.
Relativement léger à vide (beeeen, le plastoc, c'est pas lourd), mais surtout bien équilibré et maniable (avantage du chargeur dans la crosse).
Adaptateur remote line intégré.
Inconvénients
Manuel traduit par un robot à l'intelligence très artificielle... Extrait choisi: "Si votre marqueur a le kit facultatif de l'adaptateur de ligne d'air à distance installé, n'enlevez pas le cartouche de réserve d'air jusqu'à vous suivez les instructions d'enlever le cylindre de réserve d'air aux instructions L'adaptateur de ligne à distance facultatif (voyez page 21)" (sic transit). Heureusement, il y a la VO (ou la version espagnole qui semble un peu moins "pitit nègwe").
Le système de chargement est... étrange: en cas de libération du chargeur, si celui-ci n'est pas vide, vous perdez 2 billes, qui tombent sans autre forme de procès... Le chargeur Tru-Feed est sensé améliorer les choses, mais à vous de voir si ça vaut le coup de perdre en autonomie pour ça...
Le joint du boulon de la valve d'air aurait tendance à casser les billes (déformation à cause du carter en polymère). Tippmann procède apparemment au remplacement du carter sur simple demande.
La sparclette est sous le canon, mais
aucun risque de ce côté: bouchon à baïonnette, trigger-puncture.... bref, c'est sécurisé! Le seul truc, c'est qu'il faut se souvenir qu'il faut une pression sur la détente pour percer la sparclette avant de pouvoir tirer...
Rail pica sous le canon... pas pratique pour une lunette (mais qui mettrait une lunette là-dessus) ou un red dot. Il vous reste la flashlight ou le laser ou les deux (oui, c'est un ensemble -vendu 150$- qui contient une torche sur laquelle est monté un laser... oui, à ce prix, moi aussi je préfère le faire moi-même).
Pas d'adaptateur pour loader (y'en a pas, et y'en aura jamais, pas possible, niet, nein)
avis
Là, on commence à entrer dans le vif du sujet... C'est typiquement le genre de lanceur qui conviendra à un pistolero fondu de scénar.
Si tel est votre cas, prévoyez un budget "chargeurs" et "sparclettes" (sauf en choisissant l'option "ligne à distance" ) si vous comptez participer à un big game!
Prévoyez aussi la tac vest avec les poches à chargeurs et des tubes en pagaille.
Pour l'aspect "camo", il a un look sympa, une maniabilité tout à fait honorable, le rail pica qui va bien... Son seul "défaut" est peut-être sa cadence maximale de... 8BPS!
Assurément, vider un chargeur en une seconde n'est sans doute pas une méthode très rentable.
Mais si ce doit être votre arme de backup, alors vous avez là de quoi tenir héroïquement le fort...
Amis fluos, vous y trouverez aussi votre compte, à condition de changer de canon pour quelque chose de légèrement plus adapté (hammerhead? A5? Tippmann Sniper?).
Bon, là encore, la capacité du chargeur est un handicap certain...
Maintenant, si vous jouez la précision plutôt que l'avalanche de tirs, vous ne serez pas déçu! [/url]
[url]
Tiberius 8.1 et Tiberius 9 et le T9
Bon, tout d'abord, pourquoi 8.1?
Aucune différence, si ce n'est que la version .1 est compatible First Strike et (en théorie
) moins sujette aux fuites (voir plus loin). Pour faire bonne mesure, Tiberius a amélioré le système permettant de brancher une remote-line, rajouté un rail pica sous le canon et complètement repensé le chargeur (on y viendra plus tard).
Je vais présenter également le T9 ici, car ils sont construits sur le même modèle
Tout en alu et composites, un poids de 975g (chargeur compris), des dimensions compactes (canon+chambre sur 7 pouces, une longueur totale de 26.67cm, une hauteur totale de 22.225cm), une course de détente d'un peu plus d'1cm, un double ball detent en caoutchouc (pour éviter les double feeds... Certains trouvent que ça rend le tir plus précis, mais je pense pour ma part que cette sensation est surtout due au régulateur), livré avec un manuel très complet (Les dessins techniques et les éclatés sont propres et quasiment aux normes de l'industrie mécanique, ce qui est loin d'être toujours le cas) et dispo en version black, silver ou black/silver.
Il est un peu plus compact que le TPX et son prix est sensiblement identique (dans les 190 $ chez prixUSA, donc dans les 250-290 euros chez nous).
Prévu pour fonctionner en CO2, il est doté d'un régulateur qui lui permet d'être efficace par tout temps.
Pour le T9, la pression de détente est de 907.18 grammes (2 livres).
Le T9 est un peu plus complet, et sa conception ressemble dans l'esprit à celle du T68 de chez Rap4.
Il sert en effet de plateforme pour moult accessoires permettant d'en faire un monstre si le cœur vous en dit et si votre banquier est d'accord. Crosse, remote-line, coude pour hopper, cannons divers, rails pica à gogo, bipieds, silencieux (fake ou non) etc... (je vous fais grâce des optiques et autres nightvision).
Tiens, puisqu'on en est au canon... Il est conçu en "étages" pour éliminer les turbulences autour de la bille, ce qui semble assez efficace. Ajoutez-y des munitions First Strike et vous avez un poushka capable de vous peinturlurer un gus à 76 m avec une précision relativement acceptable!
ATTENTION
Tiberius a sorti le 8.1 pour une bonne raison: corriger les erreurs du 8!
En effet, la version d'origine présente de sérieux inconvénients:
Une clé est nécessaire pour changer la sparclette (système à vis, donc perte de gaz).
Le chargeur est incompatible First Strike (mais il serait possible de faire échanger les anciens contre les nouveaux.
Mal conçu, il aurait tendance à fuir (il semblerait même que le problème ne se soit pas limité au seul chargeur).
Pas de remote-line (bien qu'il existe des kits de conversion).
Gadget (?) rigolo: un compteur intégré au chargeur permet de savoir combien de fois vous l'avez éjecté.
Avantages:
Léger, compact, maniable.
Le gaz restant dans le circuit entre la valve et le régulateur "éjecte" le chargeur si vous le libérez, rendant ainsi le rechargement plus rapide.
Compatible First Stike (en 8.1 et 9 ).
Précis.
Portée carrément acceptable (efficace à plus de 25m, utile jusqu'à 50m, voir plus si affinité et First Strike).
Accessoires: kits de relooking (8 et 8.1 ), cache-flammes et silencieux... Pour le T9, c'est carrément toute une panoplie d'accessoires.
Peu de pièces mécaniques lourdes en mouvement, donc moins de recul.
Livré avec les accessoires pour passer en remote-line.
Chargeurs 17 billes dispo (mais pas vraiment pratiques car basés sur le modèle "8.0" du chargeur et sans possibilité de remote-line)
Compatible hopper (T9)
Field strippable
Rapidement modifiable: passez du sniper au pistolet en quelques secondes (T9)
1 sparclette permet de vider 3 fois votre chargeur
Manuel complet et dessins techniques au poil!
Inconvénients:
Nombreuses fuites: beaucoup de joints, donc beaucoup de risques.
Entretient complexe: Prévoyez une bonne heure chaque mois pour tout démonter et tout huiler.
Entretient coûteux: A chaque démontage-remontage, il faut
tirer une dizaine de coups à vide pour que les joints et pièces se remettent en place.
Réglage coûteux: entre chaque tir au chronographe pour le réglage, il est recommandé de tirer une ou deux billes "pour rien".
8 billes par chargeur, c'est peu.
En remote, changer le chargeur = débrancher le mamba, changer de chargeur, rebrancher le mamba...
avis:
Pas grand-chose à dire: les faiblesses qui handicapaient la version 8 ont largement été compensées par la version 8.1 qui apporte en prime quelques améliorations!
C'est une rolls dans le domaine des lanceurs de poing...
Mais il faut avoir le budget sparclettes/joints qui va bien et/ou passer en remote. Ceci dit, il vaut largement le coup, tant pour les camos (qui préfèreront le T9) que pour les pistoleros (plutôt intéressés par le 8..
Les joueurs fluos apprécieront sa précision et prendront plutôt un T9, sur lequel ils peuvent adapter un hopper (attention dans ce cas à ne pas prendre un modèle qui "pousse" trop). N'oubliez pas non plus la cadence de tir: environs 13-14 BPS maxi
(ce qui est déjà tout à fait correct pour ce type de marqueurs)! [/url]
source :http://www.teamsauvage.fr