Sujet: test tippmann TPX L’intégrale !!! Jeu 20 Jan - 13:39
LE Tippmann TPX
ENFIN !
[Fieldset= Comparatif]On commence par un comparatif pour bien visualiser les différences de taille et de volume avec 2 autres modèles :
L'Overlord :marqueur semi de poing, qui est dans les classiques de ce que l'on trouve sur le marché, avec un bon rapport qualité/prix et dans la lignée des PT Xtreme, ACP, etc.
Le Tiberius T9 :un must de ce que l'on trouve sur le marché (avec le T8), mais à un prix pas toujours à sa juste valeur, surtout en ce qui concerne les chargeurs.
IMG_0345.JPG(923 Ko) Nombre de téléchargements : 18
IMG_0347.JPG(896,54 Ko) Nombre de téléchargements : 16 IMG_0348.JPG(853,34 Ko) Nombre de téléchargements : 13
Sur cette série de photos, on constate que le volume et les dimensions du TPX sont les plus harmonieuses et les moins encombrantes.
Je lui trouve déjà un petit défaut :
l'impossibilité de lui retirer son rail 20 mm qui fait presque tâche.
Une version amovible aurait été plus judicieuse mais on se doute que le choix éprouvé des coques assemblées avec des vis a dû influencer cette configuration.
IMG_0351.JPG(784,08 Ko) Nombre de téléchargements : 14IMG_0353.JPG(862,83 Ko) Nombre de téléchargements : 14 IMG_0337.JPG(895,39 Ko) Nombre de téléchargements : 16IMG_0338.JPG(872,77 Ko) Nombre de téléchargements : 11
Le duel entre le TPX et le T9 / T8 se joue sur la configuration de la poignée mais aussi sur son chargeur et son coût!
Sur ce point encore une fois, le TPX accumule les avantages avec un chargeur :
Plus fin, donc poignée moins grosse.
Plus léger: il est tout en plastique ABS de bonne qualité.
Le chargeur est moins sensible a l'usure (dû au chargement dans le marqueur) comme constaté sur le T9, qui voit vite ses chargeurs se décrocher suite a l'usure de leur fixation.
Mais surtout le prix: 3 à 4 fois moins important!
Voilà pour ce qui est du comparatif. Je vous passe les perfs qui restent semblables sur ce type de marqueur.[/fieldset]
Invité Invité
Sujet: Re: test tippmann TPX L’intégrale !!! Jeu 20 Jan - 13:39
[img]CANON Le canon du TPX :
La précision du canon et bonne avec une bille adapté bien sur, puisque nous ne somme pas sur un canon à inserts, il faut donc choisir une bille adaptée au diamètre du canon.
Le canon taille entre 0,687 et 0,689.
Sur la balance !
Cela nous donne pour une utilisation classique de 3 chargeurs par exemple.
TPX plus 3 chargeurs = 1 kg 50 g plus le poids des 24 billes et une sparclette
T8 plus 3 chargeurs = 1Kg 950 g plus le poids des 24 billes et 3 sparclettes
T9 (simple sans l'allonge garde main et le canon long) plus 3 chargeurs = 2KG 150 G plus le poids des 24 billes et 3 sparclettes.
Overlord plus 3 chargeurs = 1kg 450g plus le poids des 30 billes et une sparclette.
Conclusion :
Le TPX avec l'utilisation massive d'ABS le rend de ce se fait le plus léger sur le marché des stock class.
[Fieldset= REMOTE LINE ]
Le "remote line".
IMG_0036.JPG(729,4 Ko) Nombre de téléchargements : 6
Le montage du remote line et très simple.
Dévissez le raccord qui relit l'alimentation sparclettes au reste de la mécanique et remplacez par la nouvelle pièce puis refermez le tout.
Une fois refermé percez le trou prévu à cet effet avec un forêt ou cassez la petit opercule plastique pré-découpé avec un tournevis.
Emboîtez le pin et son raccord et tournez en serrant à la main, cela suffira mais un petit coup de clé (pas trop hein) n'est jamais de trop !
Note :
Dommage que Tippmann n'ait pas prévu un petit bouchon démontable pour cette modification qui devient permanente, au risque de laisser un trou dans votre marqueur....
Le remote reste discret même si sa dépasse un peu trop à mon goût, Tippmann pourrais encore améliorer sa discrétion en le raccourcissant ou en usinant une pièce monobloc.
Le montage du remote provoque un couinement désagréable au relâchement de la détente dont je n'arrive pas à determiner l'origine pour l'instant...
Je cherche les raisons de se bruit qui disparais avec un peu d'huile fine mais je crois pouvoir affirmer qu'il et produit par le mouvement du percuteur qui est repoussé par les gaz à chaque tire et qui le font "vibrer" dans son piston. (A confirmer !) Utilisation en réelle :
Le temps dans un test et une notion importante en voila la preuve...
Le chargeur à tendance à compresser les billes si elle reste trop longtemps en place elle finisse par se choper un plat qui provoque selon la position de la bille ( plat contre plat ) un rétrécissement du diamètre important qui va laisser la bille suivante montrer le bout de son nez dans la culasse et des que vous allez tirer vous allez la "scalper" et elle va péter dans le canon des que son tour viendra...
Dans le chargeur en attente les 8 billes ont aussi tendance à se tasser, ceci est du à leur position en quinconce se qui provoque leur blocage et les empêches de se chambrer correctement. J'ai constaté généralement que les 3 première bille passe et les autre coince...
Sur L'overlord et assimilé on constate aussi se problème et l'on se retrouve parfois avec le ressort du chargeur bloqué. Alors que le TPX avec 8 billes (voir 9) même avec le ressort comprimé et bloqué, la dernière bille va appuyer sur le ressort qui a un débattement de quelques millimètres avant son ergot de retenu et donc comprimer entre le ressort et la retenu du chargeur ou le plafond de la culasse si il et déjà introduis.
Je vais tenter de résoudre le problème en supprimant des spires du ressort dans le chargeur. [/fieldset]
Regler la velociter
materiel a avoir:
- un chronis - des billes de gros calibre (.688 .690) - des sparclettes ou un remote lines avec bouteille - les 2 cles alens fournis avec le lanceur - un espace prevus pour faire des essaie de tires
1°mettre le lanceur en air et en billes
2° regler la velociter a 300fps puis enlever le chargeur et mettre la securiter visser la visse de velociter pour augmenter la velociter et inversement pour reduire la velociter. a savoir : si la bille et petite (.683) la velociter serra basse preferer de la grosse bille (.688 .690)
3° deviser la vise du regulateur jusqua avoir une petite fuite d'aire (a l'interieur de la visse de velociter)
4° reviser d'un quart de tours la visse du regulateur jusqua qu'il n'y ai plus de perte d'air.
Changement du système de percussion et du bouchon de sparklets .
Changement du canon.
Suppression du joints de canon.
Graissage puis huilage puis tir a sec.
Le problème de percussion de la sparclettes a été vite réglé avec des cales et ne représentait pas vraiment un défaut puisque Tippmann a pris sur lui de fournir un nouveau bouchon et un nouveau percuteur gratuitement a tout ces client.
Le stockage des billes dans le chargeur pose aussi problème si il se prolonge dans le temps. les billes soumissent à une trop forte pression finissent par s’aplatir et à bloquer dans le chargeur rendant les tirs impossible ou donne lieu à une casse dans la culasse en remontant collé 2 par 2 (la deuxième se fait "scalper" par la culasse.)
Le jeux avec de la bille très dur limite se problème mais ne le résous que partiellement.
Les tests avec de la bille stockés plusieurs mois sac ouvert et qui on durcie in normalement pour le jeu en générale m’avez fait passer se problème sous le nez !
Je vous demande de m’en excuser.
Comme quoi il es important de réaliser les tests dans des conditions normal de jeu avec une bille neuve . Il faut passer par la suppression de 2 spires du ressors du chargeur qui ait une horreur à remonter mais règle définitivement le problème de compression .
Il faudra aussi couper la petite pointe qui pousse la dernière bille du chargeur sur le guide pour éviter de la voire éventrée au chargement
Malheureusement le TPX casse toute les billes fraîche que j’ai pu lui donner par tout les temps et tout les températures compris entre 5 et 35 degré avec un air sec ou humide .
Tout les modifications que j’ai pu lui apporter non jamais résolu le problème de la casse de bille dans la culasse .
Les billes amenées par le chargeur sont inévitablement "scalpée" par culasse à un moment ou un autre rendant la fiabilité presque nul à quelques exception prête, ce qui reste très décevant pour un marqueur de ce prix produit par une marque comme Tippmann qui resté une référence en terme de qualité et de fiabilité .
Tippmann n'avait jamais sorti de gun de point et malheureusement le tpx rencontre des "défauts de jeunesse" qui son partiellement en cours de résolution, comme on a pu le voir avec le nouveaux bouchon et percuteur qui n’apporte rien en terme de fiabilité sur la casse.
Malheureusement Tippmann a raté son entré dans le monde des stocks class. j’en suis le premier déçu et j’espère voir une solution rapide et définitive de Tippmann USA à ces problèmes pour tout les fidèles clients restés sur leurs faim avec un marqueur inutilisable en l’état.
FIN du test TPX [/img]
source fox SPB http://forums.scenario-paintball.com/topic/35369-tpx/