TUTORIEL POUR TIPPMANN TPX
1 ° Présentation http://www.youtube.c...h?v=9OjE-ArpFiM Lanceur vendu avec deux chargeurs, quelque joints, des clés allens, une pipette de graisse et bien sur la mallette.
2 ° Démontage et entretien du TPX Pour démonter votre TPX, assurez vous que la sûreté de votre lanceur soit enclenchée ( vous ne devez pas voir le joint rouge sur la sûreté ).
Vérifier qu'aucune sparclettes de CO² ne soit engagée dans le compartiment à air, pour se faire dévisser le bouchon quart de tour situé sous le canon.
Vérifier enfin qu'aucun chargeur ne soit engagé dans votre lanceur.
Une fois ces opérations effectuées, retirer le bouchon de sparclettes quart de tour ainsi que le canon du TPX.
Munissez vous d'une clé allen ( fournie ) et dévissez les 07 vis du receveur gauche ( moitié gauche du lanceur ).
Pour séparer les deux receveurs, il vous suffit de soulever légèrement chaque côté de la poignée et continuer ainsi progressivement jusqu'à séparation des deux parties ( faites attention de bien maintenir les pièces du lanceurs sur la partie inférieur où ne se trouvent pas les vis ). Pour éviter que les pièces sautent, il faut maintenir le linceul de canon en place, ce qui empechera le mécanisme de sortir sous la préssion du ressort de marteau.
Il vous faut à présent retirer les pièces nécessitant un entretien après nettoyage ( culasse, ligne d'air, valve à crever...)
Retirez en premier la valve à crever avec sa ligne d'air au niveau du régulateur, il vous faut la lever doucement pour la déloger de son emplacement, il suffit d'effectuer des mouvements circulaires tout en tirant dessus (
attention les joints de la ligne d'air sont très fragile, TIPPMANN travaille à fabriquer d'autre joints plus costaud pour cette pièce ).
Vient ensuite l'adaptateur de canon ( pièce où l'on vis le canon au lanceur ), il vous faut lever cette pièce tout en faisant attention à la tension du ressort.
Maintenez la culasse et son ressort avec votre main droite et avec votre autre main retirez l'adaptateur de canon.
Sous cet adaptateur, vous trouverez le ball détent qui retient la bille pour ne pas qu'elle tombe lorsque votre lanceur est en direction du sol.
Si vous rencontrez un problème de casse de billes répétitif, il vous suffit de diminuer l'épaisseur du ball détente à l'aide d'un cutter. Le ball détente étant plus souple, les billes cassent beaucoup moins.
Pour info Tippmann à mis au point une mise à jour pour la casse de billes et le perçage des sparclettes.
Pour la casse de billes, la seule chose qui change, c'est que le ressort de culasse est bien plus grand que celui d'origine.
Pour le bouchon de sparclettes, celui ci est maintenant sur calle à ressort s'adaptant ainsi à toutes les sparclettes même les plus courtes.
Le régulateur est emboité dans la valve d'air, il suffit de tirer doucement sur le régulateur en le hochant. ( les joints sont fins et fragiles, pensez à le graisser avant remontage )
Nettoyer le powertube, celui ci se dévisse de la valve d'air, vous pouvez le dévissez, le nettoyer si nécessaire et graissez après avoir vérifié les joints. Il n'est pas nécessaire de démonter plus entièrement la valve d'air.
Maintenant, vous pouvez lubrifier en versant quelque goutte d'huile, la partie interne de la valve à crever, notamment le joint où vient se poser la tête de votre sparclette. Vous pouvez verser une goutte d'huile sur la tête de votre sparclette avant de l'engager dans votre lanceur à l'aide d'une pailel par exemple.
Le capuchon blanc à l'arrière de la valve à crever sert à percer la sparclette lorsqu'on exerce une pression sur la détente, le capuchon force sur l'épingle à crever et perce la sparclette.
Nettoyez la ligne d'air et graissez les joints avant remontage.
Certains TPX ont un problème pour le perçage des sparclettes, le capuchon blanc à l'arrière de la valve à crever n'est pas assez haut pour forcer sur l'épingle et donc percer la sparclette, il faut ajouter une cale.
Petite astuce : découpez une feuille de papier d'aluminium de 1 cm², faite en une boule et insérez la dans le capuchon. Remontez la valve et le lanceur et essayez. Si ça ne marche pas réessayez avec une feuille d'aluminium plus grande et ainsi de suite. ( une feuille trop grande vous empêchera de percer la sparclette )
Nettoyer les autres pièces si nécessaire.
Faite attention à ne pas perdre les pièce de la détente et surtout le ressort du bouton d'éjection du chargeur.
Rassemblez votre valve d'air avec le powertube, la culasse et le ressort.
Remettez le linceul de canon en place ainsi que le ball détente et l'adaptateur de canon par dessus ( pensez à placez le joint contre l'adaptateur de canon ).
Maintenant, placez votre ensemble valve d'air avec culasse/ressort dans l'adaptateur de canon.
Replacez la valve à crever avec sa ligne d'air sur le régulateur en faisant
attention au joints de la ligne d'air très fragile. Replacez la valve à crever devant la détente, le capuchon blanc doit être bien en place contre la détente.
Prenez votre deuxième receveur et vérifiez que la sûreté rentre dans le trou à droite de la détente et que le bouton d'éjection du chargeur ne reste pas sous le receveur ( vous pouvez le ramener à l'aide de la clé allen de démontage.
Si tout est ok, vous n'avez plus qu'à emboiter les deux parties ensemble jusqu'à entendre un « clic ».
( inutile de forcer comme un fou, il faut appuyer mais sans forcer ).
Revissez les vis des deux receveurs, remettez le canon et le bouchon de sparclette et vous voilà prêt.
Edit : Après avoir graissé le lanceur, il est conseillé de tirer quelques coup avec pour évacuer le surplus de graisse/huile sans faire de dépot sur le canon.
Le TPX est réglé d'origine à 250 FPS, vous pouvez néanmoins changer la vélocité à l'aide de la vis située à l'arrière du lanceur sur le régulateur.
Le démontage des chargeurs du TPX 1 ° Je vous conseille pour cela de vous installer sur une table car les pièces du chargeur sont petites et risquent d'être projetées au moment du démontage.
Pour se faire, munissez vous d'un petit tournevis cruciforme et retirez les 03 vis du chargeur.
Ensuite, vous devrez faire levier sur cette partie plastique du chargeur à l'aide d'un tournevis plat tout en ouvrant légèrement l'arrière du chargeur.
Une fois votre chargeur démonté en faisant attention de ne rien perdre, vous obtiendrez cela :
En cas de compression des billes dans votre chargeur, vous pouvez couper à l'aide d'une tenaille deux spirales maximum du ressort poursuite, cela évitera la casse dans le chargeur où les billes molles ovales qui se coincent entre le chargeur et la culasse.
Votre chargeur est entièrement démonté, nettoyer les pièces si présence de peinture.
Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez remonter le chargeur ( soyez patient, ce n'est pas le plus facile ).
Pendant le remontage, veillez à toujours maintenir les pièces du chargeur. Commencez par placer l'armature de déclenchement en faisant passer dedans le transport de déclenchement.
Ensuite placez le loquet de balle de magasin avec son ressort.
Maintenez l'armature de déclenchement avec votre doigt. Placez ensuite dans votre chargeur, la poursuite et le ressort de poursuite. Il faut alors maintenir l'armature de déclenchement et le ressort de poursuite ( ça se complique ).
Une fois toute les pièces en place et maintenues, il vous suffit de prendre l'autre moitié de votre chargeur et de l'emboiter.
Commencez par la partie en plastique qui nous a permis de démonter le chargeur. Flèche rouge sur la photo.
Clipper bien la pièce dans son logement tout en maintenant par l'arrière du chargeur l'armature de déclenchement et le ressort de poursuite.
Ensuite ( c'est à ce moment là que la colère vous envahit ), il vous faut emboiter l'arrière du chargeur toujours en maintenant les pièces et sans faire sauter les trois ressorts.
A force de persévérance, vous devriez y arriver." border="0" alt=""/>
souce SPB