Gaume Paintball


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bien choisir son canon !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Bien choisir son canon !   Mer 22 Fév - 15:21

Bien choisir son canon !
Impossible de dire quel est LE meilleur canon ! Les avis divergent et, dans ce milieu ou le marketing est roi, il est bien difficile de donner un avis objectif. Je vais cependant m’essayer à ce difficile exercice, en essayant avant tout de vous éclairer sur les différences que l’on peut constater entre les principaux acteurs du marché.
Pourquoi changer de canon ?

Si on met de coté les lanceurs haut de gamme, le canon constitue souvent le maillon faible d’un lanceur neuf. Ils sont au mieux moyens, et nécessitent donc d’être changés si on veut améliorer la précision de son tir. Le canon est donc bien souvent la première upgrade à effectuer sur un lanceur neuf à moins de 400€.
Quel pas de vis ?

Les pas de vis des canons sont différents en fonction des lanceurs. Aujourd’hui on rencontre principalement des pas de vis cocker pour tout ce qui est lanceur de compétition (mais aussi les lanceurs BT TM7/TM15 et Trracer) et A5/X7 pour tout ce qui est Tippmann/Milsig.

Pas de Vis Tippmann A5

Pas de vis Coker
Il faut se renseigner sur le pas de vis de son lanceur avant d’acheter un canon.
Alu ou carbone ?


Canon Alu avec embase ( Shaft IV )

Canon carbone (SLY)
Le carbone est plus léger que l’aluminium. Donc, un canon carbone vous fera gagner quelques dizaines de grammes. Le gain de poids étant négligeable pour un joueur loisir, les canons carbones sont souvent utilisés dans le SAB.
A noter que sur le papier les canons carbones sont plus fragiles. En pratique, je n’ai jamais vu quelqu’un casser un canon carbone et, sur une grosse chute il vaut peut-être mieux casser au niveau du canon que de casser tout le lanceur !
Un dernier point qui fait qu’on voit de plus en plus de canons carbones dans les bois : ces canons atténuent énormément le bruit des lanceurs les plus bruyants.
Certain fabricants de canons carbone prétendent que leurs canons sont « autonettoyants » c’est à dire que si on casse une bille dans le canon une rafale d’une dizaine de billes le nettoie ! Franchement c’est 80% marketing 20% factuel. En pratique après une dizaine de bille ça tire un peu mieux que quand on vient de casser mais on est loin des performances d’un canon bien propre !
Quelle taille de canon ?

Grand grand débat que je n’ai pas la prétention de trancher ici. Ce qui est sur, c’est que la taille du canon influe sur la portée de votre tir. C’est l’effet sarbacane : plus la bille sera soufflée longtemps, plus elle ira loin à vitesse égale en sortie de canon.

Fronts de 16", 14" et 12" + embases de différents diamètres
En pratique si on met de coté l’esthétisme du canon, le gain apporté par les canons de longueur supérieure à 16 pouces est négligeable.
Au-delà de la portée « utile » pensez aussi que vous serez moins à l’aise derrière un obstacle avec un canon de 22 pouces qu’avec un 9 pouces. Au final le 9 pouces sera très pratique si vous jouez très offensif ou dans de l’urbain pour être rapide et agile. Mais niveau portée il est moins performant.
Au final, pour le joueur moyen, les tailles 12, 14 ou 16 pouces semblent les meilleurs compromis.
Le mieux c’est encore de se faire prêter différentes tailles pour essayer et voir ce qui correspond le mieux à votre style de jeu.
Embases ? Monotube ?

Un canon monotube est un canon en une seule pièce alors qu’un canon à embases est composé en 2 parties. Une partie qui est appelée embase, qui guide la bille en sortie de lanceur et une partie appelée front.

Différentes embases Dye

Les fronts qui se vissent dans les embases.
Il existe ensuite différents diamètres d’embases, de 0.679 à 0.693 qui vous permettent d’avoir un diamètre en entrée de canon qui est le plus adéquate en fonction de la bille que vous utilisez. Le front lui existe en 12″, 14″ et 16″.
L’intérêt des canons à embases c’est que l’on peut faire évoluer son canon petit à petit sans tout racheter. Par exemple je commence avec un front 12″ et une embase 0.691. Puis un jours je m’achète un front 16″ pour les big games, puis la bille du club change et je m’achète une embase un peu plus petite… c’est un peu un canon que l’on compose en fonction de ses envies ! Attention par contre les embases et les front ne sont pas compatibles d’une marque à l’autre sauf rares exceptions. On peut pas mettre un front dye avec une embase freak par exemple.
Bon alors maintenant : faut-il un canon à embase ? Si oui quels diamètres faut-il ?
Difficile de répondre franchement. En théorie toutes les billes d’une même poche font un même diamètre situé entre 0.683 et 0.692. Si j’ai une embase pile poil au diamètre de la bille, celle-ci ne flottera pas dans le canon, donc le tir sera plus droit. Le problème c’est l’hypothèse de départ : « en théorie toutes les billes d’une même poche font le même diamètre » et là on est confronté à la dure réalité de la qualité de la bille qu’on tire.

Un outil qui s'averera indispensable si vous jouez avec des embases.
Admettons que mes billes soient quasiment toutes à 0.688. Je mets mon embase en 0.688, je teste au chrony, tout se passe à merveille. Seulement 1% de mes billes sont en 0.689… le résultat vous l’avez compris c’est de casser 2 billes sur mon loader de 200 … et encore je ne parle pas des billes éventuellement déformées. Un canon qui a cassé une bille sera encore moins précis que votre canon d’origine. Alors finalement, je vais mettre ma plus grosse embase pour être sur de ne pas casser de bille. Mais dans ce cas là quel est l’intérêt d’acheter un canon en 2 parties avec 5 embases pour n’utiliser que la plus grosse ? … je pense que vous venez de comprendre les limites de ce système. Mais si on a de la bonne bille qui ne change pas trop de calibre le système d’embase reste intéressant.
Un conseil pour choisir son embase : prendre son embase, mettre une bille dedans. Si la bille tombe directement, l’embase est trop large, il faut prendre une plus petite. Si la bille ne tombe pas, soufflez dedans. Si la bille part façon « sarbacane », c’est bon, sinon ajustez la taille de l’embase. Répétez plusieurs fois l’opération pour faire une moyenne suivant la taille des billes.
Si vous changez l’embase ou le front de votre canon repassez au chrony !!!
…les variations d’une embase ou d’un front à l’autre peuvent être conséquentes.
En pratique, si vous voulez un canon à embases, achetez toujours la plus grosse (quand vous êtes dans un big game vous ne savez pas sur quelle bille vous allez tomber) et une embase à la taille des billes de votre club. Finalement 2-3 embases suffisent souvent : 1-2 moyenne et la plus grosse.
Par contre sur un canon monotube 0.690/0.691 hein !!!
Les canons à effets

Le principe du canon à effets est le suivant : la bille va tourner sur elle-même dans le canon et donc avoir une pénétration dans l’air différente.
Les effets donnés à la bille peuvent : améliorer la portée (pour le Flatline),améliorer la précision (pour le Hammerhead) ou changer la courbe de la bille (pour le APEX). Si sur le papier ces canons semblent très intéressants, personnellement je les fuis pour la raison suivante :
si la bille n’est pas parfaitement ronde, l’effet que va lui donner le canon va accentuer les problèmes de trajectoire !
En gros si vous avez de la super bille vous aurez de super effets mais si vous avez de la bille avec une facette ou pas bien ronde ça va partir dans tous les sens !
On va quand même regarder les 3 principaux acteurs du marché des canons à effets.
FLATLINE

Le Flatline est un canon à effet qui va, en théorie, considérablement augmenter votre portée. Au delà des considérations concernant la qualité de la bille tirée, la majorité des utilisateurs de flatline trouvent la précision assez moyenne. En gros on tire plus loin mais un peu moins précis ! Certains affirment qu’un flatline peut-être très précis si on prend le temps de bien le régler et si on ne tire pas de la bille trop petite. Ce canon semble quand même intéressant dans une configuration type big game quand on campe sur une ligne de front car vous avez une portée supérieure à vos adversaires !
Un petit inconvénient : ce canon n’est pas disponible pour tous les lanceurs et l’installation est assez délicate (démontage du corps du lanceur). Rien de bien méchant mais c’est quand même une contrainte à prendre en compte.
APEX


Gros bout en plastic en sortie de canon, l'APEX a un look bien à lui.
Le canon de BT qui permet de régler la trajectoire de la bille avec un bouton. En théorie ça fonctionne, pourquoi en vrai sur un terrain ça fait pas pareil ? Je n’ai jamais testé ce canon mais on trouve beaucoup d’avis contradictoires.
Il semble cependant bien plus facile à régler et bien plus tolérant sur les petites billes qu’un flatline. Un test va bientôt arriver sur le site, alors nous saurons de quoi il retourne.
HAMMERHEAD


Canon strié, devenez le James Bond de la bille de peinture ! ^^
C’est hors de prix, il faut de la bonne bille car c’est un canon à effet, mais forcé d’admettre que ces canons sont redoutablement efficaces (même le 6 pouces !!!). Pas de réglage de l’effet ici on a un canon qui donne un effet gyroscopique à la bille pour une meilleure pénétration dans l’air.
Par contre les Hammerhead font pas mal de bruit. Si vous voulez la jouer discret sur le terrain c’est pas forcément le canon qu’il vous faut…

Les marques françaises

Alors forcément je vais pas pouvoir faire le tour de toutes les marques de canons. Mais comment faire un article sur les canons sans parler des 2 marques françaises qui nous proposent de bons canons dans des gammes différentes : Black Eagle et PBT.
Black Eagle : le choix et des prix très attractifs


Le Kit Canon Supreme Tactical.
Black Eagle à commencer à sévir avec des canons mono-tube au look très camo avec un rapport qualité/prix très intéressant. Récemment il ont sortit leur kit « Black Eagle suprême » qui propose 2 front et 4 insert à un prix carrément hallucinant ! Et coté performance les utilisateurs semblent satisfaits !
PBT : un canon haut de gamme


PBT la marque française qui monte !
Embase alu et canon carbone, un poids total défiant toute concurrence, le PBT Henshin peut même rendre un A5 silencieux et offre des performances excellentes !
J’ai un PBT et je peux vous dire que ces canons n’ont rien à envier aux Dye, SLY et autres canons haut de gamme. Un canon français qui ne déçoit pas et qui vaut franchement le détour si vous avez les moyens de vous payer un canon haut de gamme.
Conclusion

Forcément, l’article étant déjà assez conséquent, je ne vais pas m’attarder à énumérer toutes les marques de canons existantes.
Concrètement je n’ai jamais vu de mauvais canon ! Enfin, disons de canon pire que celui d’origine sur des lanceur moyen ou bas de gamme.
Même avec le meilleur canon du marché si vous tirez de la mauvaise bille, ça tirera pas droit. Mieux vaut investir 60€ dans un canon, puis prendre la gamme de bille supérieure quand vous jouez (souvent entre 5€ et 10€ de plus/carton) que de prendre un canon à 160€ pour tirer de la bille sans marque (vous savez les cartons blancs ).
Si vous avez un peu de budget pour vous faire plaisir n’hésitez pas, sinon, essayez le canon avant de l’acheter ou regardez l’avis d’autres joueurs… "

source : http://www.pbtv.fr/actu/bien-choisir-son-canon
Revenir en haut Aller en bas
Gabork
Tireur d'élite
Tireur d'élite
avatar

Nombre de messages : 1046
Age : 36
Localisation : Halanzy

MessageSujet: Re: Bien choisir son canon !   Mer 22 Fév - 16:07

Encore un topic des plus complet !!! BRAVO IDE (^_^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jason piccini
Highlander
Highlander
avatar

Nombre de messages : 395
Age : 25
Localisation : Localisation en cours...

MessageSujet: Re: Bien choisir son canon !   Mer 22 Fév - 16:25

Excellent enfin sa m’éclaire un peu dans ce monde de moult canon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bien choisir son canon !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien choisir son canon !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien choisir son casque..
» BIEN CHOISIR SA CANNE
» comment bien choisir !
» Que vérifier pour bien choisir son TDI 110 avec 235000
» Bien choisir une batterie de voiture !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gaume Paintball  :: Matériels, techniques,.... c'est ici :: canons-
Sauter vers: