Gaume Paintball


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Réglage électronique de la carte d'origine

Aller en bas 
AuteurMessage
Rodge
Prédateur de talus
Prédateur de talus
avatar

Nombre de messages : 239
Age : 35
Localisation : Sélange

MessageSujet: Réglage électronique de la carte d'origine   Mer 27 Avr - 21:11

Réglage électronique de la carte d'origine :

Accès au mode de la carte :
. Ouvrir le grip de la poignée du coté du ON/OFF
. allumer le marqueur de façon classique via le bouton ON/OFF au dessus du grip
. Appuyer sur le petit switch situer en bas de la carte, à chaque appuis de sur le switch, on change de menu (cité ci-dessous) sans modifier quoi que se soit.
. Pour sortir du menu de configuration appuyer sur la détente : ATTENTION si le gun est en pression, un coup par !!!!! Ne pas utiliser le bouton ON/OFF pour sortir des modes car il sert à les modifier.
. Pour changer la valeur dans chaque menu, cliquer sur le bouton ON/OFF. Chaque appuis augmente/diminue d'une impulsion (possible de tenir enfoncé pour aller plus vite) le mode sélectionné.
Par exemple dans le mode "Incrémenter le mode de tir" (Jaune clignotant double), avec la valeur précédente "0 - Semi auto", 1 impulsion permet de passer en "1 - Rebound". Pour repasser en "0 - semi auto", il faut se mettre en mode "Décrémenter le mode de tir" (Rouge clignotant double) et appuiyer 1 fois sur le bouton ON/OFF.


Correspondance menu avec couleur et clignotement LED :
Jaune Fixe - Monter le Dwell
Rouge fixe - Descendre le Dwell
Jaune clignotant simple - Baisser le ROF (cadence max) - Augmenter le "Recharge Time" (temps de rechargement)
Rouge clignotant simple - Monter le ROF (cadence max) - Baisser le "Recharge Time" (temps de rechargement)
Jaune clignotant double - Incrémenter le mode de tir
Rouge clignotant double - Décrémenter le mode de tir

le mode de tir :
3 - Full auto : détente enfoncé tir continu, limité à 10 billes par seconde (fixe et non dépendant du ROF). Uniquement sur la version US.
2 - Three-shot burst : 1 appuis sur la détente 3 coups partent, limité à 10 billes par seconde (fixe et non dépendant du ROF). Uniquement sur la version US.
1 - Rebound (ramping) : assistance de tir type millénium mais le seuil de déclenchement est trop faible et non réglable donc non compatible avec le mode millénium. Pour rappel le mode millé : seuil de déclenchement à 7.5 billes par seconde et il doit être maintenu à la même valeur pour que le marqueur continu à tiré à 15 billes par secondes sinon arrêt du mode et fonctionnement en semi classique. Après le dernier appuis sur la détente, un coup supplémentaire max doit partir.
0 - Semi auto : 1 appuis sur la détente, 1 tir.

Dwell :
Le dwell est le temps durant lequel la culasse avance (et reste) en position avant. C'est temps que met le gun pour faire avancer la bille dans le canon et la souffler.
Plus ce temps est long, plus le gun consomme. Plus se temps est court, moins le gun consomme. S'il est trop court, le marqueur est victime de l'effet appeler FSDO > la première bille ne par pas à la même vitesse des autres (attention : ce n'est pas la seule cause de FSDO). S'il est vraiment trop court, le gun tirera pas (ou à peine) même en montant (même très haut) la pression à la décompression avant.
Le fait de rajouter un QEV permet de diminuer le dwell pour la même vélocité. Ceci grâce au fait qu'il augmente la vitesse de mouvement de la culasse.
Une nouvelle culasse permet aussi de baisser le dwell.

Valeurs préconisées :
Culasse d'origine, sans QEV:
42-52 impulsions depuis le bas
29-34 milliseconds

Culasse d'origine avec QEV:
12-16 impulsions depuis le bas
12-16 milliseconds

Pour regler le dwell au minimum, il faut se mettre sur le mode "Descendre le Dwell" (rouge fixe) et appuyer sur le bouton ON/OFF jusqu'au minimum. Le minimum (idem pour le maxi) est atteint lorsque la LED qui ne sert pas à indiquer le mode ne clignote malgrès l'appuis sur le bouton ON/OFF.
Le dwell régler au mini (0 impulsions à partir du bas) est à 8ms. Chaque impulsion incrémente cette valeur de 0.5ms.
Par exemple pour 52 impulsions, cela fait : 8 + 52x0.5 = 34ms

ROF :
Pour commencer et ôter tous les doutes, le terme ROF soit Rate Of Fire veut dire : "cadence de tir". Sur la carte d'origine du ion (comme sur la blackHeart), le "ROF" est un peu particulier. Malheureusement sur cette carte on ne régle pas le ROF mais le "Recharge Time" (temps de rechargement).

Avant d'expliquer le "Recharge Time" et les spécificités du ion, il faut préciser exactement ce qu'est le ROF. Il est généralement exprimer en nb de billes par seconde et peut être convertit en intervale de temps. Pour un Nb de billes maximum que le gun ne doit pas dépasser, il existe un temps minimum entre 2 billes tirer par le gun à ne pas dépasser. Si le temps entre chaque bille diminue, la cadence augmente. Et vice versa, si le temps entre chaque bille augmente, la cadence diminue.
Par exemple, pour ne pas depasser un ROF de 15 billes par secondes, le temps entre 2 billes tirées doit être supérieur ou égal à 67ms.
L'expression permettant d'obtenir ce chiffre : temps mini = (1/(Nb Billes par seconde)) x 1000 (pour l'avoir en milliseconde).
Soit avec l'exemple : (1/15) x 1000 = 66.6666667 arrondi à 67ms.
C'est ce temps que les radar de ROF (radar NXL entre autre) contrôlent. Si vous regarder dans le réglement millénium (téléchargable ici, paragraphe F11.03, il est écrit "l’écart minimum entre deux billes tirées ne doit pas être inférieur à 65ms." soit (1/65) x 1000 = 15,38 billes par secondes. (ils font cadeaux de 2 millisecondes de rab). Lisez bien ce paragraphe car il explique (plutôt bien !!!) ce qu'est le ramping millénium.

Ceci est donc la théorie du ROF, ramener au fonctionnement du marqueur et plus précisément du ion, ce temps (65/67 ms) est composé de 2 choses :
> Le "dwell", temps durant lequel la bille est soufflé. (voir chapitre sur le dwell)
> Le "Recharge Time", temps consécutif au Dwell durant lequel, même si la détente est réenfoncé et que l'oeil à détecter une bille, le cycle est figé et le gun ne tire pas. Ceci dans le but de respecter le ROF. Si se temps n'éxistait pas, la seule limite de ROF du marqueur serais la vitesse du loader et la vitesse des doigts du joueur. Ceci est un temps minimum, si à la fin de ce laps de temps le gun ne détecte pas de bille ni de nouvel appuis sur la détente, le marqueur ne tire pas et attend. Quand l'oeil est désactivé, le gun ne tient donc compte que du nouvel appuis sur la détente.
En Pratique, avec un dwell de 32ms (d'origine sur le ion), il faut un "Recharge time" de 33ms pour un écart mini entre chaque bille de 65ms (ou 35ms pour un écart de 67ms)

Sur une carte classique, le "Recharge time" est calculé par celle-ci en fonction du dwell et du ROF renseigner par l'utilisateur. Sur la carte du ion (et la blackheart), vous devez faire ce calcul à la main et renseigner le "Recharge time".
Le "recharge time" est réglable de 27,5ms à 72,5ms par palier de 0,5ms pour 1 impulsion (soit 90 impulsions d'un bout à l'autre de la plage)

La formule pour calculer ce "Recharge time" en fonction d'un ROF voulu est la suivante :
En fonction du dwell en millisecondes
. ( (1000/ROFDésirer) - DwellEnMillisecondes - 27.5 ) x 2
ou en fonction du dwell en nombre d'implusion :
. ( (1000/ROFDésirer) - (ImpulsionDwell/2) - 35.5 ) x 2
Les deux formules donne un nombre d'impulsion à entrer à partir du "Recharge Time" le plus faible (menu "Rouge clignotant simple" puis cliquer sur le bouton ON/OFF jusqu'à arriver en buter)

Par exemple avec les paramètres d'origines (sans QEV et sans culasse spécifique) :
D'origine le Dwell est régler à 52 impulsions soit 34 millisecondes
((1000/15) - 34 - 27.5) x 2 = 10,3333333333
((1000/15) - (52/2) - 35.5) x 2 = 10,3333333333
Arrondir le résultat à la valeur à plus haute est cela fait 11 impulsions

Pour contrôle, on fait l'opération dans l'aute sens :
(minimum du "recharge time") + (Nb Impulsion "Recharge time")/2 + (Dwell en milliseconde) = (ROF en ms)
27,5 + (11/2) + 34 = 67ms [s]> attention, on à dit que le minimum toléré par le réglement millé est 65 donc il faut faire au moins 7 impulsions. Pour ma part, je vous conseille de rajouter 4 impulsions de plus (4 impulsions avec des paliers de 0,5 ms fait 2 ms) pour arriver à un total de 11 impulsions soit un écart mini entre chaque bille de 67ms ce qui fait un ROF de 14,93 billes/secondes. L'écart survenu avec la première formule est, je pense (mais là il est tard alors...), du à la précision de la division de 1000/15. (s'il y en a un qui veut l'amélioré...)[/s] Erreur de ma part !!!! J'avais oublier une multiplication par 2 !!!! Les 11 impulsions font bien 67 ms soit un ROF de 14,93 billes/secondes. Le réglement millénium autorise un écart entre chaque bille de 65ms mais je ne vous conseille pas d'essayer de ragler la carte pour être sur le fil... C'est comme avec la vélocité, si on faisait une mesure je doute que toutes les billes soit bien écarté de 67ms pile !!!! Mieux vaut une petite marge.....


A SAVOIR : avec la carte d'origine, même si votre combinaison DWELL/Recharge time vous permettrait en théorie de tirer à plus de 17 billes par seconde, la carte est bridée à 17. Sur la blackheart le bridage est plus élévé (20 ou 23, je sais plus)
IMPORTANT : sur la blackheart, il existe une fonction accessible via une combinaison de touche (officiel et écrit dans la doc, c'est pas une bidouille...) pour calculer et régler automatiquement ce "recharge time" et ne pas dépasser les 15 billes par secondes. Ceci en vue de palier à ce principe un peu merdique de calcul du ROF max .

Bon Compromis Dwell Rof pour ion d'origine (ou presque) :

ion avec QEV et culasse d'origine (ou modifié d'ailleurs) : dwell 20 impulsions soit 18ms et un Recharge Time de 43 impulsions.
Rajoute le commentaire suivant : avec ces valeurs vous pouvez jouer par tous les temps sans avoir trop de variation de vélocité. Certe en baissant légérement le dwell, vous pouvez avoir de meilleurs résultats en terme de consomation mais avec un compresseur à dispo et une bouteille de 1,1L? Ca ne sert à rien de risquer des merdes pour rien..... Enfin c'est mon avis.

Source : Omega Paintball
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodge
Prédateur de talus
Prédateur de talus
avatar

Nombre de messages : 239
Age : 35
Localisation : Sélange

MessageSujet: Re: Réglage électronique de la carte d'origine   Mer 27 Avr - 21:19

Je viens de faire le réglage de mon ion en respectant le règlement de la Forest

Dwell : 44 impulsion après avoir reset le Dwell (Position Rouge du Dwell et maintenir le bouton power jusqu'au moment ou le bouton jaune s'arrête de clignoter)

Rof : 5 impulsion après avoir monté le plus haut (Position Jaune du Rof et maintenir le bouton power jusqu'au moment ou le bouton rouge s'arrête de clignoter).

Avec un dwell de 44/45, on consomme pas trop avec une vélocité de +/-275 FPX. Et un Rof de 5 permet d'être a 10 billes/secondes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Réglage électronique de la carte d'origine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Promo Carte 12/25 : une carte achetée = un aller offert
» carte verte
» Réglage TT
» réglage sondeur 777c hummind
» réglage Apex 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gaume Paintball  :: Matériels, techniques,.... c'est ici :: Marqueurs :: Marqueurs Smartsparts :: SP ion-
Sauter vers: