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 panzerfaust RAP 4 tuto

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MessageSujet: panzerfaust RAP 4 tuto    Dim 10 Avr - 13:07

[img]Panzerfaust - RAP4

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Voilà ma toute dernière acquisition vient d'arriver tout droit de chez Camo et l'envie de vous faire un beau tuto complet sur la bête et sur les améliorations
dont vous vous doutez bien, que je me suis empressé de réaliser pour la rendre encore plus belle !
http://www.paintball...h...ge=245&lg=1
ils font aussi un magnifique Bazooka:
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Attention accrochez-vous, c'est parti pour un petit rappel historique sur le poing d'acier !!!!!


<strong class='bbc'><span style='font-size: 15px
Lance-roquette anti-char, à tube lanceur réutilisable
Charge creuse a lancement sans recul
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PRINCIPE
Tous fonctionnent suivant le principe d'une charge creuse, amenée au contact d'un char ennemi grâce a une charge de propulsion.
Cette roquette est tirée par un tube de lancement portant le mécanisme de mise a feu,et le départ du projectile est sans recul, mais avec un souffle très important derrière l'arme.. Cette fumée brulante ne permettait pas d'utiliser l'arme à partir d'un endroit clos...
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  • Panzer Faust Klein "gretchen" dit Faustpatrone 30 Metres
( conception été 1942- livraison aout 1943) 20.000 exemplaires
3,2 kilos au total, 98,5cm
Tête de 10cm de diamètre, 36cm de long, équipée d'un stabilisateur en bois, avec 4 feuilles de métal servant d'ailettes de stabilisations se déployant lors de la sortie du tube. La charge explosive est composée de 400grammes d'un mélange 50/50 de TNT et de Tri-Hexogène permettant de percer 140mm d'acier.
Tube de 80cm de long, diamètre 28mm puis 33mm sur les 2 èmes types.
La propulsion est assurée par 54 grammes de poudre noire, située dans le tube lanceur, et qui en explosant, provoque la projection de la tête à 28m/s.
Les gaz sortants par l'arrière du tube contre-balançant la poussée du départ du coup.
3 problèmes furent très vite soulevés:
-Les 500 premiers exemplaires (tube de 28mm de diamètre) n'étaient pas équipés d'organes de visée...problème vite résolu sur les versions ultérieures avec l'adjonction d'organes de visée rudimentaires, préréglés pour un tir à 30 mètres...
-La forme de l'enveloppe avait tendance à faire ricocher la charge sur le blindage des chars russes, en particulier le T34... problème qui sera résolu avec le Faustpatrone 2...
-La portée de 30 mètres était bien trop courte pour pouvoir être vraiment utilisable en terrain découvert.

  • Panzer Faust dit Faustpatrone II 30 Mètres
( conception aout 1943 - livraison septembre 1943 a aout 44) 50.000 exemplaires
5,1 kilos , 104 cm
Tête de 2,9 kilos est de 49,5cm dont la forme a été complètement revue, pour éviter les ricochets, diamètre de 14cm, charge de 800 grammes de 50/50 de TNT et de Tri-Exogène permettant de percer 200mm d'acier.
Tube diamètre 4,4cm comportant 95grammes de poudre noire, propulsant la tête a 30m/s.
Transporté dans des caisses en bois de 4 unités

  • Panzer Faust 60 Mètres
( été 1944 ) de 400.000 a 1,5 millions d'exemplaire par mois
6,1 kilos , 104 cm
Tête identique au précédent, de 2,9 kilos est de 49,5cm , diamètre de 14cm, charge de 800 grammes de 50/50 de TNT et de Tri-Exogène permettant de percer 200mm d'acier.
Tube: diamètre 5cm comportant 134grammes de poudre noire, propulsant la tête a 45m/s pour une porté de 60 mètres.
Le dispositif d'armement / mise à feu est modifié, passant d'un système tubulaire qui nécessitait la mise en place de l'amorce d'allumage, contre un système "prêt à faire feu"
La grille de visée comporte 3 repères, 30, 60 et 80 mètres.
Ce PF améliore la portée , mais pas la charge. c'est le PF le plus fabriqué et utilisé de la guerre.


  • Panzer Faust 100 Mètres
(automne 1944)
6,8 kilos , 115 cm
Tête identique au précédent, de 2,9 kilos est de 49,5cm , diamètre de 14cm, charge de 800 grammes de 53,4% de RDX et 46,4% de TNT permettant de percer 200mm d'acier.
Tube diamètre 6cm comportant 2 charges: 190 grammes de poudre noire, propulsant la tête à 60m/s pour une porté de 100 mètres.
La grille de visée comporte 4 repères, 30, 60, 80 et 150 mètres.

  • Panzer Faust 150 mètres
(janvier 1945) 100.000 exemplaires
Ce PF d'une porté de 150 mètres fut construit en série début 1945.
la tête est completement repensée...
100.000 exemplaires, qui furent au final, peu distribué, car les énormes stocks des versions antérieures n'étaient pas encore utilisés...
Vitesse initiale de 80 mètres/seconde, pouvoir de perforation de plus 200 mm d'acier.
Le tube pouvait être réutilisé pour 10 tirs.
Les Russes en extrapolèrent, juste après guerre, des systèmes très efficaces, les RPG-1 et 2.

  • Panzer Faust 250 mètres (prévu pour septembre 1945)
Resté au stade de l'étude, ce PF gardait la charge explosive du 150, mais le tube réutilisable, plus grand, est équipé d'une charge de propulsion interne, et d'une charge de propulsion à l'arrière du projectile , devait amener la vitesse initiale à 120-150 mètres/seconde.

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Conçu et fabriqué par HASAG et Dynamit Nobel pour les explosifs.
Peinture couleur jaune foncé RAL 7028.

source : http://pagesperso-or...anzerFaust.html


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Bon c'est bien joli tout ça mais on s'en fout !
On fait du paint et je suis sûr que vous mourez d'envie de voir la bête que RAP 4 nous a pondu hé bien le voilà !

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Détail du système de mise a feux avec la mire relevée en position de tir
et fermée en position d'attente.


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L'entrée d'air, le manomètre et la valve de sécurité anti-surpression
Note : elle s'est déclenchée lors de ma première utilisation, j'y suis allé un peu fort au remplissage et elle ma foutu une trouille bleue !
ça fait un bruit du tonnerre lorsque ça se déclenche si vous avez mal réglé la vélocité mais ça a au moins le mérite de prouver que ça marche bien !

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joli hein ! Mais malheureusement c'est loin d'être une réplique parfaite de l'original, mais rassurez-vous je suis là ! Tout va bien. Je vais m'en occuper et vous donner du rêve mais aussi des désillusions. Désolé !

Un petit bonus cadeau de RAP4 sûrement pour se racheter de ... vous verrez plus tard !
Admirez le joli paquet cadeau qui fait office de housse de rangement fournie avec chaque modèle :


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Et là vous vous dites putain ils sont trop bons chez RAP !!! bah non justement et vous allez comprendre pourquoi !

Le corps du panzerfaust est de très bonne qualité, bien conçu, solide et facile a démonter mais voila que ces *ù^$*ù$ ont conçu la tête de la roquette en... Tenez-vous bien! En polystyrène !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Admirez le désastre sur un jouet a 450 euros ça la fout vraiment mal !
Le comble c'est que même les vendeurs ne sont pas au courant et pour preuve c'est camo qui ma averti sur la fragilité de la pièce qui ne supporte même pas son transport de l'usine au revendeur.


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Vous noterez la magnifique trace de doigt et de peinture sur l'étiquette !
On ne félicitera pas les assembleurs de chez RAP, on est d'accord.


Faut vraiment que les concepteurs de chez RAP soient les derniers des inconsient pour oser nous sortir un truc pareil sans imaginer les conséquences sur les ventes du produit ! Enfin passons !
Le reste du panzerfaust est lui de très bonne qualité a part encore un souci sûrement dû au même assembleur et peintre a mi-temps ! Les copeaux !!!!!!!!!!! Mais vous savez pas vous servir d'une soufflette dans votre usine ou quoi !

Je m'en fout je voulais le démonter de toute façon pour faire des photos et j'ai bien fait de le faire vu la quantité astronomique de merde que j'ai retiré autour des joints qui adorent c'est bien connu côtoyer les copeaux de fer c'est bon pour l'étanchéité il parait !


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  • Démontage, nettoyage et remontage de la bête en photos bien sûr c'est mieux pour les curieux .


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le régulateur et sa vis de vélocité , notez l'énorme joint qui aurait bien valu une pièce de rechange fournie avec le lanceur comme tous les autres joints qui sont démesurés par rapport à ce que l'on voit d'habitude.

Note : ce sont les mêmes joints que sur la RIA donc ça doit pouvoir se trouver chez les marchands d'extincteurs et je peux en choper si vous avez un problème : MP moi.
  • démontage de la mire et de la poignée du levier de mise a feu.
Notez que le ressort de retour est monté directement sur le cupseal qui libère la pression du tir, mais il a une fixation instable , je l'ai perdu à la première manipulation .

on verra plus tard pour le remplacer par mieux et plus efficace.




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  • ensuite j'ai retiré les 2 autres vis qui maintiennent la culasse fixe et avec l'aide d'un manche a balais (la preuve que je sais m'en servir ) on peut sortir le bloque culasse valve.
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  • une fois tout bien nettoyé, j'ai tout remonté avec une bonne couche de graisse silicone idéale pour les pièces non mobiles .
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ça protégera bien la culasse et le reste du jus de billes qui peut attaquer les parties en aluminium si on ne fait pas de nettoyage régulier(bah oui je vais pas me le démonter 50x par mois).



j'ai ensuite procédé à des tests de remplissage et quelques tirs !(putain ça envoi du bois ce truc).

pour le remplissage je me suis servi d'une pièce optionnelle :



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Ce dispositif est une vanne anti-retour qui se monte entre le panzerfaust et la bouteille si vous avez pas de vanne .


ça vous permet aussi un tir à répétition(pour les tirs façon mortier par exemple) et régule mieux le flux de gaz se qui évite le déclenchement de la vanne de surpression si vous chargez en air ou CO2 trop vite.



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comme vous pouvez le voir, c'est cette pièce très utile et très moche accrochée au cul du panzerfaust. Donc j'ai commencé par améliorer ce point en la déportant grâce à un mamba qui pourra être décroché grâce à une "pin" équipée d'un clapet anti-retour home made.



petite astuce en photo pour vous bricoler des "pins" antiretour.



il vous faut un embout de mamba , une vis du diamètre du trou de votre "pin" et un petit joint.

j'ai récupéré le joint d'un cran de sécurité de A5 contenu dans un kit de réparation monté sur une petit vis de 4cm de long et de diamètre de ????????????? JE NE SAIS PLUS !
  • Quelques photos :
vous montez le petit joint sur la vis comme sur la photo et on voit bien que la vis passe juste dans le trou .


attention je l'ai montée a l'envers pour la photo !



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la vis passe par l'arrière de la "pin" et est repoussée par l'arrivée du flux d"air entrant et se vérouille dès que l'air veut sortir par effet venturi .



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avouez qu'une fois monté c'est plus discret !



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voyez comme la vis reste en place une fois montée dans son logement .


vérifiez qu'elle s'enfonce bien avec une clé alen et vérifiez aussi qu'elle revient bien avec un petit coup de pression , elle peut bloquer à contrario si elle est trop courte .

la bonne longueur c'est selon le modèle utilisé mais elle doit normalement dépasser de 2 ou 3mm.



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j'ai monté la vanne sur un système de mamba bricolé avec une purge pour décrocher plus facilement.



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  • passons a la suite des améliorations...
je me suis ensuite penché sur cette horrible et énorme pièce qui accueille le régulateur de pression et la mano qui est complètement inutile puisque j'en ai déjà un sur la vanne anti-retour .



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je l'ai donc simplifiée et allégée avec un coude simple qui a aussi l'avantage de le placer contre le tube du corps sans le jeux d'origine que je trouvais dangereux puisque l'espace risquait de donner l'occasion à la vanne de plier ou même de péter en cas de choc .

comme vous pouvez le voir c'est plus compact donc plus solide et moins sujet à se dégrader.



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notez que la vanne est légèrement tournée faute à l'une des 3 vis qui maintiennent le cul du panzerfaust.

notez aussi la présence d'un petit capuchon à "pin" pour le protéger de la crasse mais surtout masquer cette pièce métallique que je ne pourrais pas peindre et rendre plus discrète.



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je me suis ensuite penché sur le problème du ressort de retour du levier de mise à feu .

pour palier à ce problème j'ai utilisé une technologie issue de le recherche spatiale et apparemment inconnue aux USA ! la pince à linge !!!!!!




attention les images qui vont suivre sont déconseillées aux personnes sensibles et ne regardez pas trop longtemps l'image elle pourrait vous brûler la rétine aussi sûrement qu'un laser made in china !



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pour faciliter le passage de la vis , calez un stylo sous le ressort et le tour est joué.



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écrasez le ressort avec une grosse pince il passe juste de juste donc il risque de se coincer.

détordre de manière à ce qu'il pousse dans la bonne direction.

j'ai aussi coupé 1 mm des appuis pour leur donner plus de liberté.



Miniature(s) jointe(s)





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Source fox http://forums.scenario-paintball.com/topic/31300-panzerfaust-rap-4/
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MessageSujet: Re: panzerfaust RAP 4 tuto    Dim 10 Avr - 13:10

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Nous allons passer à l'amélioration de la tête de la roquette.
Même si elle n'a pas d'autre utilité que son esthétisme raté et de sa qualité absolument scandaleuse au vue du prix , une pièce plus jolie et solide s'impose.

si vous ne voulez pas vous ennuyer a rectifier les défauts de ce modèle je vous conseille la version bazooka qui elle n'a pas de rectification visuelle majeure a envisager.

c'est parti !
  • voila l'horrible tête d'origine :
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l'aspect et la couleur sont bien mal choisis, en plus d'un défaut dans la forme de l'ogive et dans son diamètre et dans sa longueur .

Je voulais au départ faire tourner une pièce en bois pour remplacer la tête mais j'ai préféré d'abord faire un essai avec des objets de la vie courante et un peu de bricolage pour rendre cette modif à la portée de tous .
  • voilà la liste en image des objets à vous procurer dans tout bon magasin de bricolage:
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nous allons utiliser la base polystyrène comme base et la renforcer comme suit :
  • récupérez la notice en la décollant à la vapeur (elle est collée à la colle a papier).
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  • commencez par augmenter le diamètre extérieur de la roquette de 2 millimètre avec de la bande a champs. Collez à la super glue (2 tours complets) puis retirez avec un cutter le film plastique peint d'origine .
  • rectifiez le polystyrène à la flamme d'une bougie pour la forcer à se rétracter en se durcissant elle nous donnera plus d'espace de travail et le vide sera comblé plus tard.
  • coupez environ 2 cm de ce qui reste de la tête .
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  • ensuite découpez le bord de l'entonnoir au cutter.
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  • pour rectifier les défauts de la coupe et obtenir un anneau le plus propre possible utilisez une vieille poêle et faites fondre le bord coupé et refroidissez le tout rapidement pour éviter que sa accroche .
  • ébavurez le plastique fondu à l'intérieur et à l'extérieur .
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  • coupez le reste de l'entonnoir à 5 cm du bord de l'emplacement du filtre et découpez la pointe en laissant 5 mm de matière.
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  • on passe le tout à la poêle pour rattraper les défaut de coupe et on laisse fondre la partie cylindrique de la tête de l'entonnoir pour obtenir un anneau à l'intérieur de l'entonnoir qui servira à la finition.
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  • on ébavure pas l'intérieur de la tête pour récupérer un anneau de finition bien solide.
  • voilà ce que ça donne après ébavurage de l'extérieur et ponçage .
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référez-vous au diamètre de cette pièce pour confectionner un anneau avec la bande de champ, utiliser 3 épaisseurs pour que se soit bien solide.
caler cet anneau de façon a ce qu'il dépasse de 15 mm par rapport a l'anneau de la tête de la roquette.
centrez le et combler le vide avec de la pâte à bois ( c'est solide ça sèche lentement et permet des retouches et des contrôles en cour de séchage .

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pendant que la pâte sèche on va s'occuper de rectifier les anneaux .
  • coupez puis prenez la mesure sur la tête de la roquette , coupez le surplus .
  • soudez l'anneau avec la flamme d'un briquet.
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s'il y a encore du jeu faites un tour ou 2 de ruban à pansement en tissu et collez le tout à la super glue en laissant la collerette vers l'arrière.
  • comblez l'espace laissé par le polystyrène et placez la tête de la roquette puis faire un peu de remplissage avec la pâte a bois de toutes les petites imperfections .
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MessageSujet: Re: panzerfaust RAP 4 tuto    Dim 10 Avr - 13:15





Après une nuit de sèchage j'ai vérifié que tout était bien en place et que ça passait bien avec un petit montage à blanc.



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ça commence à prendre forme !



je me suis ensuite attelé à la fabrication du support de la fusée qui lie l'ogive à sa charge propulsive et à son levier de verrouillage.

j'ai utilisé un entonnoir de diamètre 10 que j'ai racheté par la suite en constatant que l'abat-jour était trop fragile.


j'ai aussi attaqué le passant de la goupille de sécurité.



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voilà la matière première , pour le reste les photos parlent d'elles-même .

notez que les ressorts contenus dans les vis pour éclairage font aussi l'affaire si vous n'avez pas de pince a linge



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  • montage à blanc pour vérifier que ça colle bien et confection du passant de la goupille.
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  • installation du téton du verrou de la fusée.
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  • je me suis aperçu que la partie arrière de la roquette n'est pas lisse et comme de tout façon je dois la renforcer avec de la fibre j'ai réglé le problème avec un morceau de ficelle plate et du fil à coudre pour combler les manques.
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  • j'ai ensuite enduit le corps de colle et recouvert le tout avec une serpillière jetable en fibre plastique.
  • la fibre plastique ainsi collée renforce la coque de la roquette et évite à la peinture de s'effriter en lui donnant une surface d'accroche plus sûre . (c'est un cache misère quoi !)
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  • pendant que la colle sèche j'ai attaqué la peinture du tube et du reste après dégraissage de l'extérieur du corps et protection du régulateur qui va rester noir.


:attention: Attention ! le tube et en alliage d'aluminium très dur comme celui des bouteille alu anodiser , il vous faudra le poncer très fortement pour supprimer une bonne parti de l'abélianisation si vous voulez avoir une bonne accroche de la peinture sable.


  • j'ai d'abord passer une bonne couche de verni incolore sur le tube puis je l'ai peint en sable puis recouche de verni incolore pour former un sandwich qui résistera mieux aux chocs.
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  • on continue avec la petite plaque qui verrouille la roquette .
  • j'ai utilisé l'anse du gros entonnoir que j'ai fait fondre a la poêle et retaillé, percez et installez les clous à tête ronde pour simuler les rivets.
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  • une fois le tout bien sec , collage de la tête de fusée et installation du passant de la goupille .
  • j'ai placé le téton de verrouillage et rempli l'espace vide de paâte a bois et enduit la fibre .
  • on laisse sécher une nuit et on pourra poncer le tout .
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MessageSujet: Re: panzerfaust RAP 4 tuto    Dim 10 Avr - 13:17

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J'ai laissé sécher la tête de la roquette 24h et pendant ce temps je me suis penché sur les photos de panzerfaust et il apparaît bien souvent un embout en caoutchouc qui devait servir a protéger la fusée des intempéries ou autre.
Je me suis donc rendu dans un magasin de bricolage pour acheter de la gaine thermo-rétractable, sorte de tube noir qui à la chaleur rétrécit, on en trouve de plusieurs diamètre souvent pour les câbles électriques et la plomberie.
En passant dans le rayon des paraboles je suis tombé sur un niveau a piquet et là je me suis dit :"c'est le top pour ma custo se truc !" (Prix 4e)

En plus de reproduire un détail visuel il protégera votre tube des chocs.

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N'oubliez pas de retirer la vis de vélocité pour pouvoir percer le trou et de faire une marque pour le retrouver (moi j'ai oublié et j''ai galèré, sondez avec une pointe pour le retrouver).
Chauffez un tournevis et faite un trou grâce à la chaleur ça vous évite de bousiller les filetages avec un foret.
Pour faciliter son emboîtement (le tube fait 60 de diamètre et il est conçu pour s''emboîter facilement sur du 50 maxi) graissez-le.
Je l'ai placé sur le sol avec un tapis pour le protéger et j'ai enfoncé le régul qui est en partie conique et ça s''emboîte facilement avec la pointe de son corps.
Une fois monté il sera difficile de le perdre mais pas impossible de la démonter, rassurez-vous.
  • Revenons à la tête de la roquette !
Une fois poncée (la pâte a bois sa se ponce tout seul) j''ai passé une couche de peinture au pinceau pour faire ressortir les petits défauts mais aussi pour combler les micros trous et autre.
Encore une nuit de séchage un petit ponçage et on passe à l''assemblage définitif et à la peinture à la bombe finale.

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Plusieurs couches épaisses font un très bon cache misère aussi sur les trous un peu plus gros (mais chut <img src="> ).[/img]

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  • Après une nouvelle séance de ponçage j'ai repeint le tout à la peinture noire satinée en bombe pour faire ressortir les derniers défauts avant le ponçage définitif.
  • Image attachée
    • histoire de lâcher le ponçage qui n'est pas ma tasse de thé je me suis attaqué à l'étayage du tube.
    • j'ai commencé par la mire et ajouté les petites encoches de visée avec une lime carrée .
    :attention: attention cette pièce est en aluminium donc doucement ça se travaille tout seul.

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    • j'ai ensuite étudié attentivement les photos d'archives et de reproductions pour savoir quel type de marquage utiliser pour son étaillage, et 2 types ressortent principalement .
    • un marquage par chiffres rouges à la peinture, et un en noir sur fond blanc sur papier collé (sur les versions tardives de fin de production à cause du rationnement des derniers mois du conflit).
    • j'ai opté pour la version papier collé pour ajouter de la couleur à mon modèle.
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    • j'ai utilisé du vernis à ongles transparent pour coller et protéger le papier en couches épaisses mais aussi pour imiter l'effet colle à papier.
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    • j'ai dû recommencer l'opération suite a un petit accident (saloperie de chat) mais voila ce que ça donne avant la découpe du papier et séchage complet .
    on voit bien l'effet de transparence des modèles d'époque .

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    sur les répliques on a un rendu plus propre, dû à l'utilisation de papier autocollant plastifié bien mal imité à mon goût.
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    même procédé pour la commande de tir mais le papier est jaune.

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    • pour le tube j'ai choisi la peinture avec pochoir que je me suis procuré sur le net.
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    le modèle est imprimé sur papier A4 et recouvert de scotch pour le rigidifier un peu et le rendre réutilisable (ça peut toujours servir)

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    premier constat le tube est trop court ( merde! ) de 30 cm par rapport au modèle original donc le pochoir est trop grand et j'ai dû réduire le format pour coller à la longueur après m'être bien pris le chou à tout préparer. J'étais bien content !

    j'ai tenté 2 techniques :
    • le tamponnage raté !
    • la bombe de peinture bien, mais pas top sur ces petits caractères .

    Après un discussion avec un vieux qui sait tout sur le panzerfaust il me raconte que les derniers modèles à partir de fin 44 recevaient leur marquage par "collage d'étiquette papier", ce que je savais déjà, mais il m'a appris aussi que le type de papier utilisé était transparent !!!! Une sorte de film plastique avant l'heure ,qui évitait de se retrouver avec d'énormes pancartes blanches sur le tube et qui était encollées à la colle à bois incolore ou une autre colle voire laque rendant ce papier étanche et translucide et ne laissant plus apparaitre que l'encre rouge du marquage .

    Là ce fût un soulagement !
    Les pochoirs sur les petits caractères c'est la merde et en plus sur un tube aluminium ou je sais très bien que de temps en temps je vais devoir me retapé la peinture qui finira forcément par être écaillée .

    voila un exemple de ces marquages qu'il m'a généreusement donné .

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    bien sûr c'est une reproduction sur papier plastifié mais il m'a garanti que ça s'approchait très prés des modèles originaux.

    je me suis donc procuré dans une grand surface du papier plastifié transparent autocollant et un modèle pour tatouage.


    voila le document avec tous les marquages du tube à la bonne taille (A4) que j'ai imprimé sur le papier transparent autocollant et sur le papier tatouage :

    Fichier joint  panzerfauste_imp.doc (29,5 Ko)
    Nombre de téléchargements : 15

    Oubliez le papier autocollant il est trop rigide et s'est décollé en une nuit

    les marquages de la tête généralement constatés:
    • noir sur papier blanc
    • noir sur papier jaune sable et blanc
    • noir sur papier translucide
    • rouge sur papier translucide
    • blanc sur papier translucide

    les indications son parfois courbées pour épouser la forme et parfois non.

    les marquage du tube généralement constaté :
    • peinture rouge
    • peinture noir
    • rouge sur papier blanc
    • rouge sur papier jaune sable
    • rouge sur papier translucide

    commande de tir (feuer):
    • peinture rouge
    • peinture noir
    • rouge sur papier blanc
    • noir sur papier blanc
    • noir sur papier jaune clair
    • rouge sur papier translucide
    • noir sur papier translucide

    mire :
    • peinture rouge
    • peinture noir
    • rouge sur papier blanc
    • noir sur papier blanc
    • noir sur papier jaune clair
    • rouge sur papier translucide
    • noir sur papier translucide

    la sureté (sichert/ensichert).
    • peinture rouge
    • peinture noir
    • rouge sur papier blanc
    • noir sur papier blanc
    • ensichert en noir sur font rouge papier ou peinture ou papier translucide
    • sichert en blanc sur font jaune clair papier ou peinture ou papier translucide
    • rouge sur papier translucide
    • noir sur papier translucide

    noter qu'il y a autant de versions que d'ateliers qui produisaient le panzerfaust ce qui donne pas mal de possibilités de quoi se simplifier la tâche puisque tout est possible ou presque.

    la taille de caractère est variable mais on trouve toujours les textes en Arial.

    le dessin sur la tête sont toujours de 2 modèles.

    Image attachéeImage attachée

    seul la position de la flèche "vorsicht" est variable.

    voila le document imprimable pour la tête.

    Fichier joint  t_te_panzerfaust.doc (341,5 Ko)
    Nombre de téléchargements : 2
    Image attachée

    Voila ce que ça donne sur le papier autocollant qui na pas tenu plus d'une nuit.

    Image attachéeImage attachée
    Image attachéeImage attachée

    la sureté sur papier collé au vernis à ongle mais a refaire ! il y a un T de trop lol
    Image attachée

    pour faire disparaitre la surépaisseur formée par le papier ou au moins l'atténuer il suffit de passer une ou 2 couches de vernis transparent en bombe et en plus ça protège bien les marquages.[/img]

    Source fox http://forums.scenario-paintball.com/topic/31300-panzerfaust-rap-4/

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    MessageSujet: Re: panzerfaust RAP 4 tuto    Dim 10 Avr - 13:18

    [img]
  • Pour le fun je me suis refait la notice de RAP 4 en version panzerfaust
  • version originale :

    Image attachée

    la version française traduite par darkwolf:

    Fichier joint  Doc1fox.doc (66,5 Ko)
    Nombre de téléchargements : 10

    la version original:

    Image attachéeImage attachée

    la version française de RAP 4 sur le modèle originale.

    Fichier joint  AVERTISMENT_doc_fox3.doc (203,5 Ko)
    Nombre de téléchargements : 17

    ça c'est juste pour le coté mytho. :myto:


    Voila une vidéo du Panzerfaust en action...


    fA2oBi35Knk
    [/img]
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    MessageSujet: Re: panzerfaust RAP 4 tuto    Dim 10 Avr - 13:20



    voila pour les dimensions de la tête


    (j'ai augmenté le diamètre de 10mm vu que le tube fait 60 mm de diamètre au lieu des 50 mm d'origine.)

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    Image attachéeImage attachée


    <span style='font-size: 15px

    voila ce que donne la tête une fois terminée :



    Image attachéeImage attachée

    Image attachéeImage attachée



    le résultat est pas mal mais il y a encore des imperfections et je ne suis pas satisfait du résultat même si c'est toujours mieux que les trucs horribles du départ .

    je vais bosser sur une solution plus radicale pour la fabrication avec d'autres produits courants et des feuilles de plastique (PVC).

    [img]Entre temps une idée m'est venue pour rallonger le tube et augmenter l'autonomie avec une charge d'air dans le tube et une dans une 3oz qui me servira de support pour ma rallonge .
    Grâce à ça je peux enfin placer tous les marquages et à quelques centimètres près je colle au modèle original

    Image attachéeImage attachée
    Image attachéeImage attachée
    Image attachée

    une petite photo des marquages sur "papier tatoo"

    Image attachée

    <strong class='bbc'><span style='font-size: 15px
    Image attachée

    voila ce que ça donne sur la tête .
    pour supprimer les petites bulles d'air j'ai utilisé une lame de cutter et j'ai ensuite passé 2 couches de vernis pour bien protéger les marquages.

    j'ai aussi installé la pièce symbolisant le verrou de la fusée .

    Image attachée

    pendant que le tout séchait, j'ai continué à travailler sur la rallonge fabriquée avec un vieux pot .
    Je ne voulais pas percer le tube au départ afin de le faire coulisser pour recharger, mais le mano et la vanne du régulateur ne sont pas de mon avis .

    Image attachéeImage attachée
    Image attachéeImage attachée

    une fois le tout monté j'ai enfin pû poser les marquages définitifs .

    Image attachéeImage attachée
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    MessageSujet: Re: panzerfaust RAP 4 tuto    Dim 10 Avr - 13:21

    [img]<span style='font-size: 15px
    Après montage de la rallonge j'ai ajouté une bande de caoutchouc et réutiliser la pièce fabriquée avec le niveaux à piquer pour caler le tube sur la bouteille .

    Image attachéeImage attachée
    Image attachée

    Ne pas oublier d'ajouter la mire avant qui se place sur la rocket
    Je l'ai bricolée avec une petite fraise de dremel qu'il vous colle toujours dans les lot de ponçage et qui vous servira jamais si vous ne travaillez pas le verre.
    un petit coup de perceuse, une pointe de colle et le tour est joué .

    Image attachéeImage attachée

    j'ai replacé la goupille là où elle doit être, c'est à dire sur la mire arrière qui une fois basculée bloque le levier de tir, mais qui verrouille aussi la roquette dans la réalité.
    encore un petit coup de perceuse :

    Image attachéeImage attachée

    la goupille traverse la mire et les 2 anneaux que j'ai fixé sur la tête comme vous l'avez déjà vu.


    Une fois le tout monté, je me suis replongé dans les photos d'archives pour trouver des photos de la bête sur le terrain et savoir comment elle était transportée par les hommes de la troupe sur des dizaines de kilomètres parfois des jours durant .
    Le transport à la main me semblait peu probable sur de longs trajets étant donné l'encombrement du panzerfaust qui est à usage unique!
    Il n'est pas muni de dispositif de transport comme une sangle ou un sac de transport spécifique,mis à part une caisse pour son transport par camion où il était conditionné par 4.
    Il n'y a pas de système standard.C'est donc que sur le terrain l'improvisation était de mise avec principalement l'utilisation des sangles de maintien de la toile de tente qui sert aussi de vêtements de pluie , des sangles du sac à pain ou de récupération de sangles de fusils de cordes, faute de mieux, mais pas très confortable vu le poids de l'arme. Mais le plus souvent si cela était possible les courroies d'un attelage hypomobile faisait la joie d'un groupe de casseurs de chars.De mon coté une simple corde suffisait mais pour le confort c'est pas top même si ça fait réaliste on peut toujours faire confortable et joli.
    J'ai jeté mon dévolu sur 2 petites sangles en cuir récupéré sur une caisse à oxygène de l'armée et la sangle de transport de mon tacamo qui fait bien rustique et dont je ne me servait pas.

    Image attachéeImage attachée
    Image attachée
    (A noter que les sangles sont trop claires, je les foncerais plus tard avec du cirage brun.)


    voila c'est fini !
    Malgré tout mes tests avec différents matériaux la custo m'a coûté une cinquantaine d'euro et bien moins si je n'avais pas fait plusieurs essais de matières et autre .
    Si vous la réalisez ça ne devrait pas vous coûter plus de 20 euro.

    Merci de m'avoir lu sur ce si long tuto mais malgré ses défauts visuels ce modèle de bazooka est vraiment très bien avec un système de fonctionnement très simple et fiable!
    je vous le conseille fortement .
    merci a camo aussi de m'avoir trouvé rapidement ce joli jouet.

    Allez, pour le plaisir voilà quelques photos du tout terminé avec un petit décor et quelques photos sur mannequin (c mon frère) en tenue silvouplé !

    Image attachéeImage attachée
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    MessageSujet: Re: panzerfaust RAP 4 tuto    Dim 10 Avr - 18:51

    La vache je suis sur le cul là oh merde


    SI VIS PACEM, PARA BELLUM

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    MessageSujet: Re: panzerfaust RAP 4 tuto    Lun 18 Avr - 19:15

    Bravo
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    MessageSujet: Re: panzerfaust RAP 4 tuto    

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