Voilà ma toute dernière acquisition vient d'arriver tout droit de chez Camo et l'envie de vous faire un beau tuto complet sur la bête et sur les améliorations dont vous vous doutez bien, que je me suis empressé de réaliser pour la rendre encore plus belle ! http://www.paintball...h...ge=245&lg=1 ils font aussi un magnifique Bazooka:
Attention accrochez-vous, c'est parti pour un petit rappel historique sur le poing d'acier !!!!!
Miniature(s) jointe(s)
Source fox http://forums.scenario-paintball.com/topic/31300-panzerfaust-rap-4/
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Sujet: Re: panzerfaust RAP 4 tuto Dim 10 Avr - 13:10
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Nous allons passer à l'amélioration de la tête de la roquette. Même si elle n'a pas d'autre utilité que son esthétisme raté et de sa qualité absolument scandaleuse au vue du prix , une pièce plus jolie et solide s'impose.
si vous ne voulez pas vous ennuyer a rectifier les défauts de ce modèle je vous conseille la version bazooka qui elle n'a pas de rectification visuelle majeure a envisager.
c'est parti !
voila l'horrible tête d'origine :
l'aspect et la couleur sont bien mal choisis, en plus d'un défaut dans la forme de l'ogive et dans son diamètre et dans sa longueur .
Je voulais au départ faire tourner une pièce en bois pour remplacer la tête mais j'ai préféré d'abord faire un essai avec des objets de la vie courante et un peu de bricolage pour rendre cette modif à la portée de tous .
voilà la liste en image des objets à vous procurer dans tout bon magasin de bricolage:
nous allons utiliser la base polystyrène comme base et la renforcer comme suit :
récupérez la notice en la décollant à la vapeur (elle est collée à la colle a papier).
commencez par augmenter le diamètre extérieur de la roquette de 2 millimètre avec de la bande a champs. Collez à la super glue (2 tours complets) puis retirez avec un cutter le film plastique peint d'origine .
rectifiez le polystyrène à la flamme d'une bougie pour la forcer à se rétracter en se durcissant elle nous donnera plus d'espace de travail et le vide sera comblé plus tard.
coupez environ 2 cm de ce qui reste de la tête .
ensuite découpez le bord de l'entonnoir au cutter.
pour rectifier les défauts de la coupe et obtenir un anneau le plus propre possible utilisez une vieille poêle et faites fondre le bord coupé et refroidissez le tout rapidement pour éviter que sa accroche .
ébavurez le plastique fondu à l'intérieur et à l'extérieur .
coupez le reste de l'entonnoir à 5 cm du bord de l'emplacement du filtre et découpez la pointe en laissant 5 mm de matière.
on passe le tout à la poêle pour rattraper les défaut de coupe et on laisse fondre la partie cylindrique de la tête de l'entonnoir pour obtenir un anneau à l'intérieur de l'entonnoir qui servira à la finition.
on ébavure pas l'intérieur de la tête pour récupérer un anneau de finition bien solide.
voilà ce que ça donne après ébavurage de l'extérieur et ponçage .
référez-vous au diamètre de cette pièce pour confectionner un anneau avec la bande de champ, utiliser 3 épaisseurs pour que se soit bien solide. caler cet anneau de façon a ce qu'il dépasse de 15 mm par rapport a l'anneau de la tête de la roquette. centrez le et combler le vide avec de la pâte à bois ( c'est solide ça sèche lentement et permet des retouches et des contrôles en cour de séchage .
pendant que la pâte sèche on va s'occuper de rectifier les anneaux .
coupez puis prenez la mesure sur la tête de la roquette , coupez le surplus .
soudez l'anneau avec la flamme d'un briquet.
s'il y a encore du jeu faites un tour ou 2 de ruban à pansement en tissu et collez le tout à la super glue en laissant la collerette vers l'arrière.
comblez l'espace laissé par le polystyrène et placez la tête de la roquette puis faire un peu de remplissage avec la pâte a bois de toutes les petites imperfections .
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Sujet: Re: panzerfaust RAP 4 tuto Dim 10 Avr - 13:15
Après une nuit de sèchage j'ai vérifié que tout était bien en place et que ça passait bien avec un petit montage à blanc.
ça commence à prendre forme !
je me suis ensuite attelé à la fabrication du support de la fusée qui lie l'ogive à sa charge propulsive et à son levier de verrouillage.
j'ai utilisé un entonnoir de diamètre 10 que j'ai racheté par la suite en constatant que l'abat-jour était trop fragile.
j'ai aussi attaqué le passant de la goupille de sécurité.
voilà la matière première , pour le reste les photos parlent d'elles-même .
notez que les ressorts contenus dans les vis pour éclairage font aussi l'affaire si vous n'avez pas de pince a linge
montage à blanc pour vérifier que ça colle bien et confection du passant de la goupille.
installation du téton du verrou de la fusée.
je me suis aperçu que la partie arrière de la roquette n'est pas lisse et comme de tout façon je dois la renforcer avec de la fibre j'ai réglé le problème avec un morceau de ficelle plate et du fil à coudre pour combler les manques.
j'ai ensuite enduit le corps de colle et recouvert le tout avec une serpillière jetable en fibre plastique.
la fibre plastique ainsi collée renforce la coque de la roquette et évite à la peinture de s'effriter en lui donnant une surface d'accroche plus sûre . (c'est un cache misère quoi !)
pendant que la colle sèche j'ai attaqué la peinture du tube et du reste après dégraissage de l'extérieur du corps et protection du régulateur qui va rester noir.
Attention ! le tube et en alliage d'aluminium très dur comme celui des bouteille alu anodiser , il vous faudra le poncer très fortement pour supprimer une bonne parti de l'abélianisation si vous voulez avoir une bonne accroche de la peinture sable.
j'ai d'abord passer une bonne couche de verni incolore sur le tube puis je l'ai peint en sable puis recouche de verni incolore pour former un sandwich qui résistera mieux aux chocs.
on continue avec la petite plaque qui verrouille la roquette .
j'ai utilisé l'anse du gros entonnoir que j'ai fait fondre a la poêle et retaillé, percez et installez les clous à tête ronde pour simuler les rivets.
une fois le tout bien sec , collage de la tête de fusée et installation du passant de la goupille .
j'ai placé le téton de verrouillage et rempli l'espace vide de paâte a bois et enduit la fibre .
on laisse sécher une nuit et on pourra poncer le tout .
Sujet: Re: panzerfaust RAP 4 tuto Dim 10 Avr - 13:17
[img] J'ai laissé sécher la tête de la roquette 24h et pendant ce temps je me suis penché sur les photos de panzerfaust et il apparaît bien souvent un embout en caoutchouc qui devait servir a protéger la fusée des intempéries ou autre. Je me suis donc rendu dans un magasin de bricolage pour acheter de la gaine thermo-rétractable, sorte de tube noir qui à la chaleur rétrécit, on en trouve de plusieurs diamètre souvent pour les câbles électriques et la plomberie. En passant dans le rayon des paraboles je suis tombé sur un niveau a piquet et là je me suis dit :"c'est le top pour ma custo se truc !" (Prix 4e)
En plus de reproduire un détail visuel il protégera votre tube des chocs.
N'oubliez pas de retirer la vis de vélocité pour pouvoir percer le trou et de faire une marque pour le retrouver (moi j'ai oublié et j''ai galèré, sondez avec une pointe pour le retrouver). Chauffez un tournevis et faite un trou grâce à la chaleur ça vous évite de bousiller les filetages avec un foret. Pour faciliter son emboîtement (le tube fait 60 de diamètre et il est conçu pour s''emboîter facilement sur du 50 maxi) graissez-le. Je l'ai placé sur le sol avec un tapis pour le protéger et j'ai enfoncé le régul qui est en partie conique et ça s''emboîte facilement avec la pointe de son corps. Une fois monté il sera difficile de le perdre mais pas impossible de la démonter, rassurez-vous.
Revenons à la tête de la roquette !
Une fois poncée (la pâte a bois sa se ponce tout seul) j''ai passé une couche de peinture au pinceau pour faire ressortir les petits défauts mais aussi pour combler les micros trous et autre. Encore une nuit de séchage un petit ponçage et on passe à l''assemblage définitif et à la peinture à la bombe finale.
Plusieurs couches épaisses font un très bon cache misère aussi sur les trous un peu plus gros (mais chut "> ).[/img]
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Après une nouvelle séance de ponçage j'ai repeint le tout à la peinture noire satinée en bombe pour faire ressortir les derniers défauts avant le ponçage définitif.
histoire de lâcher le ponçage qui n'est pas ma tasse de thé je me suis attaqué à l'étayage du tube.
j'ai commencé par la mire et ajouté les petites encoches de visée avec une lime carrée .
attention cette pièce est en aluminium donc doucement ça se travaille tout seul.
j'ai ensuite étudié attentivement les photos d'archives et de reproductions pour savoir quel type de marquage utiliser pour son étaillage, et 2 types ressortent principalement .
un marquage par chiffres rouges à la peinture, et un en noir sur fond blanc sur papier collé (sur les versions tardives de fin de production à cause du rationnement des derniers mois du conflit).
j'ai opté pour la version papier collé pour ajouter de la couleur à mon modèle.
j'ai utilisé du vernis à ongles transparent pour coller et protéger le papier en couches épaisses mais aussi pour imiter l'effet colle à papier.
j'ai dû recommencer l'opération suite a un petit accident (saloperie de chat) mais voila ce que ça donne avant la découpe du papier et séchage complet .
on voit bien l'effet de transparence des modèles d'époque .
sur les répliques on a un rendu plus propre, dû à l'utilisation de papier autocollant plastifié bien mal imité à mon goût.
même procédé pour la commande de tir mais le papier est jaune.
pour le tube j'ai choisi la peinture avec pochoir que je me suis procuré sur le net.
le modèle est imprimé sur papier A4 et recouvert de scotch pour le rigidifier un peu et le rendre réutilisable (ça peut toujours servir)
premier constat le tube est trop court ( merde! ) de 30 cm par rapport au modèle original donc le pochoir est trop grand et j'ai dû réduire le format pour coller à la longueur après m'être bien pris le chou à tout préparer. J'étais bien content !
j'ai tenté 2 techniques :
le tamponnage raté !
la bombe de peinture bien, mais pas top sur ces petits caractères .
Après un discussion avec un vieux qui sait tout sur le panzerfaust il me raconte que les derniers modèles à partir de fin 44 recevaient leur marquage par "collage d'étiquette papier", ce que je savais déjà, mais il m'a appris aussi que le type de papier utilisé était transparent !!!! Une sorte de film plastique avant l'heure ,qui évitait de se retrouver avec d'énormes pancartes blanches sur le tube et qui était encollées à la colle à bois incolore ou une autre colle voire laque rendant ce papier étanche et translucide et ne laissant plus apparaitre que l'encre rouge du marquage .
Là ce fût un soulagement ! Les pochoirs sur les petits caractères c'est la merde et en plus sur un tube aluminium ou je sais très bien que de temps en temps je vais devoir me retapé la peinture qui finira forcément par être écaillée .
voila un exemple de ces marquages qu'il m'a généreusement donné .
bien sûr c'est une reproduction sur papier plastifié mais il m'a garanti que ça s'approchait très prés des modèles originaux.
je me suis donc procuré dans une grand surface du papier plastifié transparent autocollant et un modèle pour tatouage.
voila le document avec tous les marquages du tube à la bonne taille (A4) que j'ai imprimé sur le papier transparent autocollant et sur le papier tatouage :
Oubliez le papier autocollant il est trop rigide et s'est décollé en une nuit
les marquages de la tête généralement constatés:
noir sur papier blanc
noir sur papier jaune sable et blanc
noir sur papier translucide
rouge sur papier translucide
blanc sur papier translucide
les indications son parfois courbées pour épouser la forme et parfois non.
les marquage du tube généralement constaté :
peinture rouge
peinture noir
rouge sur papier blanc
rouge sur papier jaune sable
rouge sur papier translucide
commande de tir (feuer):
peinture rouge
peinture noir
rouge sur papier blanc
noir sur papier blanc
noir sur papier jaune clair
rouge sur papier translucide
noir sur papier translucide
mire :
peinture rouge
peinture noir
rouge sur papier blanc
noir sur papier blanc
noir sur papier jaune clair
rouge sur papier translucide
noir sur papier translucide
la sureté (sichert/ensichert).
peinture rouge
peinture noir
rouge sur papier blanc
noir sur papier blanc
ensichert en noir sur font rouge papier ou peinture ou papier translucide
sichert en blanc sur font jaune clair papier ou peinture ou papier translucide
rouge sur papier translucide
noir sur papier translucide
noter qu'il y a autant de versions que d'ateliers qui produisaient le panzerfaust ce qui donne pas mal de possibilités de quoi se simplifier la tâche puisque tout est possible ou presque.
la taille de caractère est variable mais on trouve toujours les textes en Arial.
le dessin sur la tête sont toujours de 2 modèles.
seul la position de la flèche "vorsicht" est variable.
Voila ce que ça donne sur le papier autocollant qui na pas tenu plus d'une nuit.
la sureté sur papier collé au vernis à ongle mais a refaire ! il y a un T de trop lol
pour faire disparaitre la surépaisseur formée par le papier ou au moins l'atténuer il suffit de passer une ou 2 couches de vernis transparent en bombe et en plus ça protège bien les marquages.[/img]
Source fox http://forums.scenario-paintball.com/topic/31300-panzerfaust-rap-4/
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Sujet: Re: panzerfaust RAP 4 tuto Dim 10 Avr - 13:18
[img]
Pour le fun je me suis refait la notice de RAP 4 en version panzerfaust
version originale :
la version française traduite par darkwolf:
Doc1fox.doc(66,5 Ko) Nombre de téléchargements : 10
la version original:
la version française de RAP 4 sur le modèle originale.
Sujet: Re: panzerfaust RAP 4 tuto Dim 10 Avr - 13:20
voila pour les dimensions de la tête
(j'ai augmenté le diamètre de 10mm vu que le tube fait 60 mm de diamètre au lieu des 50 mm d'origine.)
[img]Entre temps une idée m'est venue pour rallonger le tube et augmenter l'autonomie avec une charge d'air dans le tube et une dans une 3oz qui me servira de support pour ma rallonge .
Grâce à ça je peux enfin placer tous les marquages et à quelques centimètres près je colle au modèle original
une petite photo des marquages sur "papier tatoo"
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Sujet: Re: panzerfaust RAP 4 tuto Dim 10 Avr - 13:21
[img]<span style='font-size: 15px
Après montage de la rallonge j'ai ajouté une bande de caoutchouc et réutiliser la pièce fabriquée avec le niveaux à piquer pour caler le tube sur la bouteille .
Ne pas oublier d'ajouter la mire avant qui se place sur la rocket Je l'ai bricolée avec une petite fraise de dremel qu'il vous colle toujours dans les lot de ponçage et qui vous servira jamais si vous ne travaillez pas le verre.
un petit coup de perceuse, une pointe de colle et le tour est joué .
j'ai replacé la goupille là où elle doit être, c'est à dire sur la mire arrière qui une fois basculée bloque le levier de tir, mais qui verrouille aussi la roquette dans la réalité.
encore un petit coup de perceuse :
la goupille traverse la mire et les 2 anneaux que j'ai fixé sur la tête comme vous l'avez déjà vu.
Une fois le tout monté, je me suis replongé dans les photos d'archives pour trouver des photos de la bête sur le terrain et savoir comment elle était transportée par les hommes de la troupe sur des dizaines de kilomètres parfois des jours durant . Le transport à la main me semblait peu probable sur de longs trajets étant donné l'encombrement du panzerfaust qui est à usage unique! Il n'est pas muni de dispositif de transport comme une sangle ou un sac de transport spécifique,mis à part une caisse pour son transport par camion où il était conditionné par 4. Il n'y a pas de système standard.C'est donc que sur le terrain l'improvisation était de mise avec principalement l'utilisation des sangles de maintien de la toile de tente qui sert aussi de vêtements de pluie , des sangles du sac à pain ou de récupération de sangles de fusils de cordes, faute de mieux, mais pas très confortable vu le poids de l'arme. Mais le plus souvent si cela était possible les courroies d'un attelage hypomobile faisait la joie d'un groupe de casseurs de chars.De mon coté une simple corde suffisait mais pour le confort c'est pas top même si ça fait réaliste on peut toujours faire confortable et joli.
J'ai jeté mon dévolu sur 2 petites sangles en cuir récupéré sur une caisse à oxygène de l'armée et la sangle de transport de mon tacamo qui fait bien rustique et dont je ne me servait pas.
(A noter que les sangles sont trop claires, je les foncerais plus tard avec du cirage brun.)
voila c'est fini ! Malgré tout mes tests avec différents matériaux la custo m'a coûté une cinquantaine d'euro et bien moins si je n'avais pas fait plusieurs essais de matières et autre . Si vous la réalisez ça ne devrait pas vous coûter plus de 20 euro.
Merci de m'avoir lu sur ce si long tuto mais malgré ses défauts visuels ce modèle de bazooka est vraiment très bien avec un système de fonctionnement très simple et fiable! je vous le conseille fortement . merci a camo aussi de m'avoir trouvé rapidement ce joli jouet.
Allez, pour le plaisir voilà quelques photos du tout terminé avec un petit décor et quelques photos sur mannequin (c mon frère) en tenue silvouplé !
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Source fox http://forums.scenario-paintball.com/topic/31300-panzerfaust-rap-4/
Dark_Hunter Prédator
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Sujet: Re: panzerfaust RAP 4 tuto Dim 10 Avr - 18:51
La vache je suis sur le cul là
Miko Prédateur de talus
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