Gaume Paintball


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 réépreuve/ dangers/ explosion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
phil
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2770
Age : 40
Localisation : Saint-Léger

MessageSujet: réépreuve/ dangers/ explosion   Jeu 11 Fév - 21:49

Les questions récurrentes aux bouteilles à air comprimé (Part.2)




Voici la suite de notre dossier « Les questions récurrentes aux bouteilles à air comprimé ». N’hésitez pas à lire la première partie du dossier avant celle-ci si vous ne l’avez pas encore fait. Dans cette seconde partie, nous aborderons des sujets un peu plus pratiques comme la réépreuve ou encore les dangers relatifs au matériel sous pression.
La réépreuve en long et en large



La réépreuve est un test périodique qui permet de voir si une bouteille est encore en état de supporter une forte pression. Cette réépreuve peut être visuelle ou hydraulique et doit être effectuée par un organisme agréé avant la date de fin de validité de votre bouteille.

La réépreuve, c’est pour quand?

De nombreuses questions ressurgissent régulièrement à propos de la réépreuve, mais celle qui revient le plus souvent c’est « Quand dois-je faire rééprouver ma bouteille? ». Voici les consignes données par différents organismes. Bizarrement elles ne sont pas toujours similaires.

Selon la FPS:( Fédération Française de Paintball Sportif)

Le vendredi 26 janvier 2007, s’est tenue au siège de la Fédération une réunion concernant le matériel sous pression. Les constats étaient les suivants :


  • Les récipients de CO2 et d’Air en Aluminium aux normes PI sont à rééprouver tous les 10 ans, a compter de la date de fabrication ;
  • Les récipients en composite sont à rééprouver suivant la période donnée par le fabricant.


Selon Luxfer (fabricant de bouteilles):

  • Bouteilles aluminium: Tous les 10 ans
  • Bouteilles composites: Tous les 5 ans sous réserve des réglementations nationales (durée de vie de 15 ans max après le premier essai hydrostatique (voir en dessous))




Règlementation Belge:

  • Quelque soit la matière de la bouteille et sa contenance : Ré-épreuve hydraulique et visuelle tous les 3 ans, sauf si date de ré-inspection notifiée par le constructeur sur la bouteille et sauf si l’organisme de réépreuve notifie un délai différent après la première réépreuve.
  • Concernant les robinetteries des bouteilles (robinets, têtes de gonflage, preset, etc…) il n’y a aucune réépreuve obligatoire ni prévue, car la surface sur laquelle la pression s’exerce (et donc la pression en elle-même), n’est pas suffisante pour provoquer une explosion ou autre, et donc constituer un danger.





Différencier « date de réépreuve » et « fin de vie »

S’il y a deux choses qu’il faut bien savoir différencier, c’est la date de réépreuve et la date de fin de vie d’une bouteille. Plus haut je vous ai énoncé les consignes dictées à propos de la réépreuve. Concernant la date de fin de vie: Illimitée pour les bouteilles en aluminium tant qu’elles passent la réépreuve, 15 ans maximum pour une bouteille en composite (kevlar ou fibre de carbone).



La date soulignée n’est pas la date de réépreuve mais celle de la fin de vie de la bouteille. Passé cette date, la bouteille ne doit plus être utilisée.

Danger et conseils



Le bon preset pour le bon lanceur

Beaucoup de personnes l’ignorent mais il faut choisir le preset de sa bouteille à air comprimé en fonction de son lanceur. Parmi les différents types de lanceur, on retrouve les lanceurs Haute Pression (HP) et Basse Pression (LP ou BP). Les lanceurs haute pression ont besoin d’une pression de service plus élevée que les basse pression pour fonctionner, cela signifie que le preset doit libérer de l’air à une pression assez élevée (~850 PSI) pour que le marqueur puisse tirer. Si vous utilisez un preset basse pression sur un lanceur haute pression. Vos billes ne risquent pas de partir bien loin.



Manuel du Ion XE: Le Ion XE est un lanceur basse pression. Il devra donc être couplé (de préférence) à un preset basse pression.

A l’inverse, les lanceurs Basse Pression ne nécessitent pas une pression de service élevée (~450 PSI). Un preset basse pression est alors nécessaire. Si vous utilisez un preset haute pression sur un lanceur basse pression, vous risquez d’endommager votre lanceur.

Faites donc attention lorsque vous achetez un preset de choisir celui qui sera adapté à votre lanceur. La mode actuelle est à la basse pression. Les lanceurs récents fonctionnent généralement à basse pression ce qui permet d’avoir un tir plus doux (moins de kick), d’utiliser moins d’air et de faire moins de bruit.

Certains presets peuvent être configurés pour fonctionner soit à haute pression, soit à basse pression.



----> Toujours consulter le manuel d'utilisation de votre marqueur!

----> Nb: de nombreux marqueurs, malgré les conseils du fabricant, ne nécéssitent pas l'achat d'un préset BP


Comment visser correctement son preset

Le serrage de la robinetterie sur la bouteille est très important. Le preset doit être serré correctement (sans trop forcer non plus car cela risque de déforcer le filetage femelle de la bouteille et pourrait engendrer une défaillance). Le filetage de la bouteille est contrôlé lors de la réépreuve (qu’elle soit hydraulique ou visuelle).

Il n’est pas nécessaire de coller le preset à la bouteille, mais juste de le visser. Une fois une quantité suffisante d’air sous pression dans la bouteille, il est presque impossible que le preset se dévisse. Toutefois, il est toujours conseillé de dévisser la bouteille du lanceur en la prenant par le preset, et pas par la bouteille elle-même.



Ne pas mettre de colle apporte les avantages suivant :

  • Démontage aisé du preset pour changement, entretien ou ré-épreuve,
  • Pas besoin de forcer (ou chauffer) sur le filetage pour casser la colle ou la faire fondre. (Les 2 occasionnent un affaiblissement du filetage de la bouteille et un risque de rupture)
  • Éviter de laisser des résidus de colle (aussi infimes soient-ils) dans le filetage de la bouteille qui, à terme, occasionneraient une déformation du dit filetage à force de démonter le preset.


Protéger sa bouteille

Nul n’est plus responsable que le joueur lui-même. Je ne serais donc que trop vous recommander d’utiliser votre matériel sous pression avec la plus grande prudence. Respectez les consignes de sécurité (réépreuve, pression maximale, …) si vous ne souhaitez pas mettre votre santé et celle de vos camarades en danger.

Il n’est que trop peu souvent conseillé de protéger votre bouteille. Il existe de nombreuses protections qui permettent d’amortir les chocs subits par votre bouteille. Ça parait être peu mais c’est déjà ça.



Une protection simple mais efficace pour les bouteilles à air comprimé.





Attention, ce genre d’accessoire ne protège aucunement votre bouteille !

Ça peut faire très mal

Je l’ai déjà dis plusieurs fois dans ce dossier, le matériel sous pression est potentiellement dangereux si l’on ne respecte pas les consignes de sécurité. Pour ceux qui ne croient qu’en ce qu’ils voient, voici une vidéo qui démontre la violence des chocs que peut provoquer une bouteille lorsqu’elle est malmenée.















tiré de speedballworld, auteur valentin, fevrier 2009


QUI BENE AMAT, BENE CASTIGAT..... Hé Hé


gaume paintball/ gaume aventure C'est: deux sites de paintball pour vos scénarios les plus fous...
Entre arlon et virton, Non loin de la france et du Luxembourg
A bientôt sur www.gaumepaintball.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gaumepaintball.com
KIP
Etre incontrôlable
Etre incontrôlable
avatar

Nombre de messages : 1430
Age : 36
Localisation : Taka chercher !

MessageSujet: Re: réépreuve/ dangers/ explosion   Ven 2 Juil - 6:45

La vache t'en prend une comme ça dans la geule What a Face Grand Père
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
réépreuve/ dangers/ explosion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je vous apporte LA preuve que demain n'existe pas.
» Bobine et explosion
» explosion de batterie !
» Les dangers de la bouée
» Bientôt une nouvelle épreuve pour remplacer la corde?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gaume Paintball  :: Matériels, techniques,.... c'est ici :: Bouteilles :: air comprimé-
Sauter vers: