Gaume Paintball


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 différents types de bouteilles/ notion de pression/ norme pi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
phil
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2770
Age : 40
Localisation : Saint-Léger

MessageSujet: différents types de bouteilles/ notion de pression/ norme pi   Jeu 11 Fév - 21:32

Les questions récurrentes aux bouteilles à air comprimé (Part.1)


Il existe de nombreux modes de propulsion dans le monde: Utilisation de ressort, levier, explosion, … Dans le paintball, c’est l’air comprimé ou le CO2 qui ont le rôle de propulseur. Sans notre bouteille d’air comprimé, le paintball ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Nous avons voulu, dans ce dossier, répondre aux principales questions que se posent les joueurs, que cela soit d’un point de vue technique ou pratique. Ce dossier est divisée en deux parties: La première est plus « scientifique » (composition des bouteilles, notion de pression, …) alors que la deuxième partie met l’accent sur la réépreuve des bouteilles ainsi que les précautions à prendre.
Les différents types de bouteille



Air ou CO2?

Dans le passé, le CO2 était le gaz le plus utilisé par les joueurs de paintball. Mais, peu à peu, l’utilisation de ce gaz a été remplacée par celle de l’air comprimé qui a des atouts assez convaincants:


  • L’air comprimé est un gaz « propre » contrairement au CO2 qui laisse des dépôts dans le lanceur et qui l’abime lentement.
  • L’air comprimé n’étant pas maintenu dans un état liquide comme le CO2 et étant soumis à une pression constante, il permet une plus grande stabilité des tirs.
  • Le CO2 a la mauvaise habitude de refroidir (voir de geler) le lanceur ce qui engendre deux effets. Tout d’abord, cela affecte la qualité du tir (la bille peut être victime d’une déviation (mineure) à cause d’un refroidissement soudain) mais cela abîme également les joints de votre lanceur qui ne sont pas nécessairement faits pour subir des températures extrêmes.



Malheureusement, les bouteilles à air comprimé n’ont pas que des avantages. Elles sont généralement un peu plus volumineuses et sont plus chère (un peu pour les bouteilles en aluminium, beaucoup pour les bouteilles en composite).

Vu que l’utilisation de bouteille d’air comprimé est bien plus importante que celle du CO2 dans le monde du Speedball, nous allons plutôt nous pencher les bouteilles utilisant notre bon air et laisserons le CO2 de côté.



A gauche une bouteille CO2, au milieu une Aluminium pour air comprimé et à droite deux bouteille composite pour air comprimé. (Attention, les tailles ne sont pas proportionnelles)

Aluminium ou Composite?
Il existe deux types principaux de bouteilles à air comprimé. L’une est répandue car peu chère, l’autre parce qu’elle dispose de performances alléchantes.
Parlons tout d’abord des bouteilles qu’on pourrait qualifier de « bas de gamme », il s’agit des bouteilles en aluminium. Ces bouteilles sont vendues à un prix avoisinant généralement les 50-70 euros (avec preset). Elles ont l’avantage d’être bon marché mais ont des inconvénients dont on aimerai se passer: Elles sont lourdes (~1,3 kg (avec preset) pour une contenance de 0,8L) et ne supporte pas une pression supérieure à 3 000 PSI ce qui limite fortement le nombre de billes qu’elles permettent de tirer.



Composition d’une bouteille en fibre de carbone

Là où ça commence à devenir intéressant (mais outrageusement onéreux) c’est lorsqu’on vient à parler des bouteilles en composite. Ces bouteilles sont généralement vendues à un prix variant de 150 € à 220 €. Qu’est ce qui pourrait justifier un tel prix? Tout d’abord, un poids nettement inférieur aux bouteilles en aluminium (~800 gr (avec preset) pour une contenance de 0,8L) mais aussi une pression supportée accrue. On passe de 3 000 PSI à 4500 PSI. De quoi permettre de tirer quelques billes en plus pour une même contenance …
Parmi les bouteilles en composite, on retrouve deux matériaux: La fibre de carbone et le Kevlar.



La fibre de carbone est utilisée aussi bien dans l’aviation et l’aéronautique que dans la constitution d’une canne à pêche ou dans la coque d’un ordinateur portable.
Composite : Kevlar ou Fibre de carbone?
Je ne vais pas entrer dans les détails, cela n’a pas grand intérêt et cela deviendrai compliqué (il faudrait un véritable cours de chimie pour tout expliquer).
Il est toutefois important de savoir qu’il existe deux types de bouteilles en composite, celles en fibre de carbone et celles en kevlar. Les deux matériaux possèdent tous les deux l’avantage d’être très léger et très résistant et sont assez proches l’un de l’autre d’un point de vu chimique (Le kevlar étant une dérivée de la fibre de carbone).
Les bouteilles en composite peuvent subir une pression de 4 500 PSI contre 3 000 pour les bouteilles en aluminium.



La structure chimique du kevlar
La contenance : 0,8 1,1 ou 1,5 litre?
Il existe plusieurs contenances pour les bouteilles (qu’elles soient en aluminium ou en composite). On retrouve généralement des bouteilles pouvant contenir de 0,8 litre (plus légère et compacte) à 1,5 litre (lourde et encombrante) en passant par 1,1 litre.
Au plus la contenance est important, au plus vous pourrez tirer de bille pour une même pression. C’est aussi simple que ça. Veuillez donc bien à choisir une bouteille qui soit adaptée à votre manière de jouer. Utiliser une bouteille d’1,5 L alors que vous n’arrêtez pas de courir et plonger dans tous les sens parait un peu idiot (et surtout très crevant). Pareillement, il semble inadéquat d’utiliser une bouteille de 0,8L si vous passez vos matchs caché derrière votre obstacle à tirer sans pause.
Sachez aussi qu’en Europe nous utilisons le litre comme unité de contenant alors qu’aux USA ils ont préféré utiliser la valeur cu (pour cubic inch qui signifie pouce carré).



3 bouteilles de contenance différentes pour s’adapter à tout type de joueur.
(Pour les bouteilles utilisant du CO2, on utilisé l’unité OZ (Once) et non pas le litre. Il existe des bouteilles de 9, 12 ou même 20 oz.)


Quelques notions sur la pression.


Qu’est ce que la pression?
La pression est quelque chose d’assez simple et pourtant, il n’est pas toujours aisé de l’expliquer. Wikipedia nous définit la pression comme le quotient d’une force sur l’aire de la surface sur laquelle elle s’applique. D’autres définissent la pression d’une manière plus simple et plus adaptée à notre cas : Force produite en comprimant quelque chose.
Cette définition permet de comprendre simplement ce qu’il en est réellement. L’air qui est comprimé dans notre bouteille veut se « libérer » de la pression qui la comprime. Elle essai donc de s’échapper par n’importe quel orifice (le preset) d’une manière plus ou moins « violente » (en fonction de la pression exercée).
Bar, Pascal, PSI …
Il existe de nombreuses unités de pression. Les plus connues sont généralement le Bar et le Pascal. Un bar vaut 105 pascals ou encore 100 kilonewtons par mètre carré. Plus communément on admet qu’un bar vaut 1 kg par centimètre carré.
Une autre unité de pression très courante est le PSI (Pound per Square Inch, livre par pouce carré). On admet généralement que 100 PSI = 7 bar. C’est cette unité qui est utilisée dans le monde du paintball, on utilise des bouteilles 3 000 (aluminium) ou 4 500 PSI (composite).

Norme PI ou DOT. Quelle différence?
Le matériel sous pression étant potentiellement dangereux, celui-ci est soumis à des normes qui varient en fonction de la localisation. En Europe, les bouteilles d’air comprimé doivent êtres validées par la norme PI alors qu’aux USA, c’est la norme DOT qui est utilisée.
Quelle différence? Je vous avoue que je n’ai trouvé aucune information technique là-dessus mais il faut savoir qu’il est strictement interdit d’utiliser des bouteilles qui ne sont pas à la norme PI dans certaines compétition d’Europe et que les assurances européenne déclinent toute responsabilité en cas de dommage si vous utilisez une bouteille qui n’est pas estampillée PI. Attention donc si vous achetez une bouteille d’occasion ou à l’étranger de ne pas acheter une bouteille sous la norme DOT.


Liens utiles



  • Site web de Luxfer pour plus d’informations techniques à propos des bouteilles à air comprimé.
  • Explication sur les matériaux composite par Wikipédia.

tiré de : speedballworld auteur valentin, fevrier 2009


QUI BENE AMAT, BENE CASTIGAT..... Hé Hé


gaume paintball/ gaume aventure C'est: deux sites de paintball pour vos scénarios les plus fous...
Entre arlon et virton, Non loin de la france et du Luxembourg
A bientôt sur www.gaumepaintball.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gaumepaintball.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: différents types de bouteilles/ notion de pression/ norme pi   Mar 13 Juil - 0:35

question ? est il possible de coupler deux bouteilles ensemble et d y mettre un mamba ?
Revenir en haut Aller en bas
Mouss
Prédateur de talus
Prédateur de talus
avatar

Nombre de messages : 148
Age : 37
Localisation : Prouvy

MessageSujet: Re: différents types de bouteilles/ notion de pression/ norme pi   Mar 13 Juil - 0:48

oui si elle sont d'egal pression sortie de preset
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: différents types de bouteilles/ notion de pression/ norme pi   Mar 13 Juil - 0:49

cool ca, je vais voir ca, merci
Revenir en haut Aller en bas
admix
Prédator
Prédator
avatar

Nombre de messages : 878
Age : 27
Localisation : Bunker

MessageSujet: Re: différents types de bouteilles/ notion de pression/ norme pi   Mar 13 Juil - 1:14

Mais au vu du bricolage, j'opterai plus facilement pour une 1,5L en 4500 psi. Tu double presque déjà le volume, et si en plus tu peux recharger en 4500, c'est paradis!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biv
GI Joe
GI Joe
avatar

Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : Battincourt

MessageSujet: Re: différents types de bouteilles/ notion de pression/ norme pi   Mar 13 Juil - 14:11

non non, il a une bonne idée, comme ça tu lache la pression d'un coup et ça te permet de survoler les lignes adverses. Tomcat

Je sors
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: différents types de bouteilles/ notion de pression/ norme pi   

Revenir en haut Aller en bas
 
différents types de bouteilles/ notion de pression/ norme pi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différents types de réservoirs
» conseils sur les différents types de peintures
» [Question de débutant] Les différents types de cassettes
» différents types de roues
» Boîtiers de pédalier SRAM-TRUVATIV: Les différents types de montages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gaume Paintball  :: Matériels, techniques,.... c'est ici :: Bouteilles :: air comprimé-
Sauter vers: